Actualité
Les putschistes du Burkina, Mali, Niger se retirent de la Cédéao
Les putschistes au pouvoir au Burkina Faso, au Mali et au Niger ont décidé de retirer leur pays, avec effet immédiat, de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), organisation sous-régionale de 15 membres, ont-ils annoncé dimanche dans un communiqué conjoint.
Les dirigeants respectifs des trois États sahéliens, « prenant toutes leurs responsabilités devant l’histoire et répondant aux attentes, préoccupations et aspirations de leurs populations, décident en toute souveraineté du retrait sans délai du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la Communauté économique des États d’Afrique de l’ouest », dit le communiqué lu sur les médias d’État de ces pays.
Lire aussi : [En Guinée :le colonel putschiste Mamady Doumbouya devient général)>https://www.linvestigateur.info/?En-Guinee-le-colonel-putschiste-Mamady-Doumbouya-devient-general&var_mode=calcul]
Les trois pays ont des relations tendues avec la Cédéao depuis que des militaires y ont pris le pouvoir par la force, en 2020 au Mali, en 2022 au Burkina Faso et en 2023 au Niger. Ils sont aussi confrontés à des problèmes liés à l’insécurité, au jihadisme et à la pauvreté.
Pour promouvoir la démocratie, la Cédéao a pris de lourdes sanctions contre le Mali et le Niger, ceci pour faciliter le retour au pouvoir des civils. Fin 2023, elle a menacé d’intervenir militairement aux fins de rétablir l’ordre constitutionnel au Niger.
Société
-
UAC : réaction du Recteur à l’affaire harcèlement sexuel présumé
24/01/2025 à 21:59Selon les informations qui ont circulé aux premières heures de l’affaire, l’enseignant en question serait l’encadreur de mémoire de l’étudiante en (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Bénin : autorisation totale à Wapco pour l’embarquement du pétrole nigérien
Enfin le bout du tunnel peut-on dire. Dans la crise qui oppose le Niger au Bénin il apparaît (…)
-
Séminaire de formation pour les députés
" Les technologies de l’information et de la communication comme outils de représentation et (…)
-
Ortb : les motifs de la réaction de Angela Kpéidja après sa nomination
Nommée chef service Web par décision N°41/ORTB/DG/SG/SAJ, Angela Kpéidja n’a pas tardé à réagir. (…)