Actualité

Les putschistes du Burkina, Mali, Niger se retirent de la Cédéao

L’investigateur 28/01/2024 à 14:45

Les putschistes au pouvoir au Burkina Faso, au Mali et au Niger ont décidé de retirer leur pays, avec effet immédiat, de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), organisation sous-régionale de 15 membres, ont-ils annoncé dimanche dans un communiqué conjoint.

Les dirigeants respectifs des trois États sahéliens, « prenant toutes leurs responsabilités devant l’histoire et répondant aux attentes, préoccupations et aspirations de leurs populations, décident en toute souveraineté du retrait sans délai du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la Communauté économique des États d’Afrique de l’ouest », dit le communiqué lu sur les médias d’État de ces pays.

Lire aussi : [En Guinée :le colonel putschiste Mamady Doumbouya devient général)>https://www.linvestigateur.info/?En-Guinee-le-colonel-putschiste-Mamady-Doumbouya-devient-general&var_mode=calcul]

Les trois pays ont des relations tendues avec la Cédéao depuis que des militaires y ont pris le pouvoir par la force, en 2020 au Mali, en 2022 au Burkina Faso et en 2023 au Niger. Ils sont aussi confrontés à des problèmes liés à l’insécurité, au jihadisme et à la pauvreté.

Pour promouvoir la démocratie, la Cédéao a pris de lourdes sanctions contre le Mali et le Niger, ceci pour faciliter le retour au pouvoir des civils. Fin 2023, elle a menacé d’intervenir militairement aux fins de rétablir l’ordre constitutionnel au Niger.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook