Inter
Tension ! Sonko refuse d’accueillir (…) 12 juillet 2025Inter
Sénégal : Ousmane Sonko critique le (…) 11 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè : ce qui est (…) 11 juillet 2025Inter
Sénégal : l’étau se resserre autour (…) 11 juillet 2025Société
A la faveur d’un point de presse, animé par le Président de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA), Emmanuel Tiando ce lundi 30 mars 2020, les raisons qui ont sous-tendu le rejet des dossiers de certains partis ont été soulevées.
Selon l’article 41 du code « électoral », les délibérations de la Cena ont porté sur le nombre de candidats présentés, c’est-à-dire 3630 par partis politiques dans 546 arrondissements.
A en croire le président Emmanuel Tiando de la CENA, sur les 9 partis politiques engagés dans la course au départ, seuls (ndlr BR, FCBE, UP, Moele Bénin, PRD, UDBN, PER, PRD et FCBD), ont passé le premier filtre. « Ces partis politiques ont présenté des dossiers qui ont été soumis à la Cena, en vue de la vérification de la complétude des dossiers de candidatures ». Mais au final, seuls le Br, l’Up, les FCBE, le PRD, et l’UDBN sont les 5 partis qui ont satisfait aux exigences de l’instance en charge des élections. Logiquement, ils sont autorisés à prendre part aux communales.
Par la même occasion, Emmanuel Tiando a laissé entendre que les formations politiques que sont FCBD, MOELE Bénin et PER, ne seront pas de la course parce que leurs dossiers ont été rejetés. Les motifs qui soutiennent ce rejet reposent sur l’absence de pièces dans plusieurs dossiers et surtout l’absence de dossiers pour certains candidats, a-t-il souligné.
Inter
Tension ! Sonko refuse d’accueillir Diomaye Faye à l’aéroport à son retour (…) 12 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè déposé en prison, des précisions sur son lieu de (…) 12 juillet 2025Société
Abomey-Calavi : le corps d’une jeune fille retrouvé pendu près d’une (…) 12 juillet 2025Inter
Sénégal : Ousmane Sonko critique le président Bassirou Diomaye Faye (détails) 11 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè : ce qui est reproché au web-activiste arrêté en (…) 11 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.