Actualités
Limitation des naissances : de nouvelles précisions du gouvernement sur la tenue des assises nationales
La question d’une possible limitation du nombre d’enfants au Bénin continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive. Le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji est revenu sur les raisons pour lesquelles, il faut faudra contrôler les naissances et a reprécisé l’objectif d’une assise nationale sur le sujet.
Pour Wilfried Léandre Houngbédji, chaque personne doit tenir compte de ses moyens pour définir le nombre d’enfants à mettre au monde. « Nous tous nous aimons les enfants, n’est-ce pas ? Mais si on aime les enfants, on ne les fait pas venir pour les faire souffrir. Si on aime les enfants, on ne les fait pas au hasard. Si on aime les enfants, on ne les fait pas par accident. Si on aime les enfants, on définit combien on est en capacité de prendre en charge comme celà se doit afin de leur offrir le meilleur afin qu’ils ne vivent pas les mêmes manques, les mêmes difficultés que leurs parents ont connues. C’est pas ce que chacun de nous devrait faire ? C’est à ça que ces assises nationales probablement vont nous inviter », a-t-il confié.
Lire aussi : Bénin : A Talon, Koovi propose une solution pour la limitation des naissances
Le porte-parole et secrétaire général adjoint du gouvernement a précisé que ce sont les assises nationales qui permettront de définir la politique à mettre en œuvre en matière de démographie au Bénin. « Est-ce que c’est mal penser que de dire qu’on va mettre le débat sur la table et toutes les parties prenantes vont apporter leur réflexion, leur contribution et nous allons voir si ce que nous avions fait jusque-là nous as permis d’améliorer notre niveau général de bien-être, est-ce que nous devons continuer ainsi ou bien nous gagnerions à revoir nos paradigmes en matière de croissance démographique pour qu’à terme, l’objectif de bien-être intégral pour tous et pour chacun soit atteint. Donc on n’a pas encore décidé. Les assises diront dans quel sens nous devons aller pour notre pays, aujourd’hui et demain afin que lui-même et chacun de ses enfants tirent le meilleur des ressources dont nous disposons collectivement », a-t-il expliqué.
Pour l’instant, il n’y a donc pas encore une limitation du nombre d’enfants au Bénin. Mais chaque Béninois a intérêt à se fixer une limite qui prend en compte sa capacité à bien s’occuper des enfants.
Société
-
Bénin : une nouvelle charge retenue contre Boko et Homeky, poursuivis par la Criet
16/01/2025 à 09:58Poursuivis auparavant pour « atteinte à la sûreté de l’Etat, tentative de corruption d’agent public et blanchiment de capitaux », le bras droit du (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Jihadisme : 01 mort dans une nouvelle attaque terroriste ce jeudi, les détails
Le gouvernement du Président Patrice Talon s’est réunit en conseil extraordinaire des ministres (…)
-
Une tournée de l’AIC et du gouvernement pour prévenir les risques d’incendie de coton
Du 12 au 15 février 2020, se déroulera dans les usines d’égrenage de coton, une tournée conduite (…)
-
Bénin : Talon prend un nouvel engagement devant la société civile africaine pour 2026
Patrice Talon a pris un nouvel engagement devant plusieurs organisations de la société civile (…)