Inter
Tension ! Sonko refuse d’accueillir (…) 12 juillet 2025Inter
Sénégal : Ousmane Sonko critique le (…) 11 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè : ce qui est (…) 11 juillet 2025Inter
Sénégal : l’étau se resserre autour (…) 11 juillet 2025Économie
L’ancien premier ministre du Bénin Lionel Zinsou s’est prononcé sur les relations entre la France et les pays africains sur le plan commercial au cours d’un entretien. A l’occasion il a levé un coin de voile sur les partenaires des pays africains en l’occurrence le Bénin en matière commerciale.
Contre toute attente, la France n’est pas le premier partenaire du Bénin et bien d’autres pays africains. Selon le banquier franco-béninois Lionel Zinsou il s’agit bien évidemment de la Chine et après de l’Inde. Pour lui, la France n’a pas grands intérêts dans la plupart des pays de l’Afrique francophone subsaharienne. « L’économie française a très peu d’intérêt en Afrique francophone.
| Lire aussi : Fcbe : le Coordonnateur Ruben Abadagan de la 6è CE convainc et fait adhérer des militants BR de Godomey aux idéaux du parti
Le premier partenaire commercial du Bénin, c’est la Chine et le second, c’est l’Inde« , a affirmé Lionel Zinsou. Selon ses dires, la France en termes d’investissements et d’échanges commerciaux en Afrique, travaille avec le Nigéria, l’Afrique du Sud et l’Egypte. Les investissements et les échanges commerciaux dans les pays de l’Afrique francophone subsaharienne, sont minimes. En clair, c’est la Chine qui se positionne comme le premier en termes d’échanges commerciaux avec le Bénin.
Inter
Tension ! Sonko refuse d’accueillir Diomaye Faye à l’aéroport à son retour (…) 12 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè déposé en prison, des précisions sur son lieu de (…) 12 juillet 2025Inter
Sénégal : Ousmane Sonko critique le président Bassirou Diomaye Faye (détails) 11 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè : ce qui est reproché au web-activiste arrêté en (…) 11 juillet 2025Société
Abomey-Calavi : le corps d’une jeune fille retrouvé pendu près d’une (…) 12 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.