Actualités

Lutte contre le terrorisme : voici la position de l'opposant Martin Rodriguez sur la coopération militaire entre le Bénin et le Rwanda

L’investigateur 22/05/2023 à 17:04

L’idée d’une coopération militaire entre le Rwanda et Bénin avec une possible intervention des soldats rwandais sur le sol béninois pour la lutte contre le terrorisme ne plaît pas à Martin Rodriguez. Selon lui, Patrice Talon vise plutôt à se protéger avec ces forces étrangères sous le prétexte d’une menace terroriste.

"C’est pour amener les forces étrangères dans le but de protéger son pouvoir", a-t-il déclaré. L’opposant au régime de la rupture estime que le Rwanda n’a pas une expérience avérée en matière de lutte contre le terrorisme. Il se demande alors pourquoi doit-on chercher le soutien de ce pays pour contrer la menace djihadiste. Martin Rodriguez pense qu’il va falloir s’attaquer au problèmes socio-économiques du pays pour faire face au terrorisme. Les personnes en situation difficile sont faciles à convaincre pour intégrer le camp des terroristes.

Lire aussi : Bénin : la sécurité renforcée à Kérou et Kandi après les attaques terroristes

"Les djihadistes font aussi du recrutement local. Ils recrutent chez ceux qui sont les chômeurs, frustrés, ceux qui sont révoltés pour pouvoir mener leur combat. (...) ", a-t-il dit dans une émission diffusée sur youtube. L’homme d’affaires fait remarquer aussi que ce phénomène ne pourra pas être maîtrisé s’il n’y a pas une complicité entre le gouvernement et les populations. "Pour lutter contre le djihadisme, il faut qu’il y ait une harmonie entre les populations qui sont censées être protégées et l’État. Il faut qu’il y ait une complicité. Un peuple divisé à l’intérieur est un peuple vulnérable ", a-t-il expliqué.

Martin Rodriguez insiste sur la résolution des problèmes qui favorisent le recrutement de djihadiste dans la population tels que le chômage, la frustration et la révolte liée à l’insatisfaction sociale. Le renforcement de l’unité nationale permettra au Bénin de vaincre l’ennemi selon sa réflexion.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer






Dernières publications





Facebook