Actualités

Macky Sall : A l'ONU, il fait ses adieux à ses pairs et une promesse à son peuple sur la présidentielle

L’investigateur 21/09/2023 à 09:28

Le président sénégalais Macky Sall ne fera pas de rétropédalage sur son engagement. Il n’est pas candidat à un troisième mandat à la tête de son pays. Il l’a dit à la tribune des Nations Unies et a fait ses adieux à ses pairs.

Macky Sall promet une élection transparente pour le choix de son successeur par le peuple sénégalais. « Le 25 février 2024, se tiendra l’élection présidentielle sénégalaise. Comme les précédentes, elle sera démocratique, libre et transparente. Et le 2 avril, je passerai le pouvoir à mon successeur après 12 ans à la tête de notre pays », a-t-il dit au cours de la 78è Assemblée générale de l’ONU. En effet, le 3 juillet 2023, Macky Sall avait annoncé dans un discours à la télévision nationale, qu’il renonce au troisième mandat. La coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar a ensuite choisi le premier ministre Amadou Ba comme son candidat à la présidentielle de février prochain.

Lire aussi : [Niger-Bénin:réaction du gouvernement béninois à la rupture d’accords militaires annoncée par la junte>https://www.linvestigateur.info/?Niger-Benin-reaction-du-gouvernement-beninois-a-la-rupture-d-accords-militaires&var_mode=calcul]

Ainsi, le président sénégalais participe à sa dernière Assemblée générale de l’ONU, en tant que première personnalité de son pays. Il a adressé un message à tous les pays membres de l’organisation internationale. « Je voudrais remercier les pays membres de notre Organisation pour leur amitié et leur collaboration. Porter la voix du Sénégal, nouer et entretenir des amitiés dans ce concert des nations où s’harmonisent nos efforts communs vers nos fins communes, aura été un grand honneur pour moi. Au nom du peuple sénégalais, je voudrais dire ma gratitude à tous mes collègues, en les priant d’accueillir mon successeur avec la même amitié et la même considération. Je garderai pour tous les mêmes sentiments d’amitié et d’estime cordiales », a-t-il déclaré.

« Je suis confiant que dans la tradition sénégalaise d’ouverture et de dialogue, mon successeur sera fidèle aux relations d’amitié confiante qui unissent notre pays et tous les membres des Nations Unies », a-t-il ajouté.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook