Bénin
Madame Francisco : "l'engagement des enseignants au service de l'avenir doit nous rappeler à tous, combien le travail des acteurs du système éducatif est louable"

A la veille de la rentrée scolaire, Madame Yolande Francisco, Femme Engagée pour le développement et la démocratie et actrice politique s’est adressée aux acteurs du secteur de l’éducation. Voici l’Intégralité de son message.
Béninoises, Béninois
Chers Parents d’élèves,
Chers acteurs du système éducatif,
Chers apprenants,
Alors que s’achève deux mois de vacances scolaires, je tiens en tant que femme engagée pour le développement et la démocratie etc actrice politique, à souhaiter une bonne rentrée à toutes et tous et ce, en dépit des difficultés que nous connaissons dans un contexte national et international bien anxiogène.
Chers Parents d’élèves, chers enseignants, chers enfants,
La rentrée des classes marque de son empreinte la fin des loisirs de vacances et du temps de répit, pour annoncer la rigueur et la discipline des trimestres et semestres à venir.
Voilà, c’est donc une nouvelle année scolaire qui s’ouvre à tous, il est temps maintenant que le travail reprenne ses droits et que le temps des apprentissages studieux recommence.
Une année où, vous enseignants et enseignantes, serez à nouveau entièrement voué (e)s à cette noble mission qui consiste à enseigner à nos enfants la connaissance d’eux-mêmes et du monde qui les entoure et à leur inculquer le sens de l’autonomie. Cet engagement au service de l’avenir doit nous rappeler à tous, combien le travail des acteurs du système éducatif est louable.
Ayons alors bien à l’esprit que le métier des enseignant (e)s garantit et perpétue l’œuvre de civilisation par la transmission des valeurs de notre société. Il assure également à chaque enfant, un égal accès au savoir et à la connaissance promouvant l’égalité des chances et la construction de la postérité comme le recommande l’aube nouvelle.
Ce jour de rentrée des classes, c’est surtout celui des enfants, où chacun hésite et tangue entre appréhensions et plaisir de retrouver les copains et les copines.
L’école, c’est aussi le lieu où l’on apprend à vivre avec les autres, c’est à dire où l’on apprend à respecter les autres et surtout à être un bon citoyen.
Ma gratitude va aussi à l’égard des autorités gouvernementales qui ont su mettre en place des réformes nécessaires au niveau du système éducatif pour accroître les chances de succès et de professionnalisation des apprenants.
Ainsi, en cette rentrée scolaire, je souhaite évidemment pleine réussite aux apprenants, en espérant que la réforme de l’enseignement à tous les niveaux leur permettra d’accéder aux formations de leur choix.
Mes pensées vont également vers les apprenants provenant de foyers qui vivent dans la précarité et luttent au quotidien pour offrir à leurs enfants une éducation, une formation et un avenir corrects.
Je pense aussi à ceux et celles qui n’auraient malheureusement pas, pour une raison ou une autre eu la chance de reprendre le chemin de l’école et compatis à la souffrance de leurs proches.
Enfin pour tous les autres et plus particulièrement à ceux du département de l’Atlantique, ma circonscription électorale, je vous exhorte à profiter pleinement de cette nouvelle année scolaire qui s’ouvre.
Puisse t-elle s’accompagner de réussites et de nombreuses découvertes !
Excellente année scolaire 2022-2023 à toutes et tous !
Sica Yolande FRANCISCO
Femme Engagée
Actrice politique
Agent de Changement
Société
-
Cameroun : un fonctionnaire du ministère des finances condamné à 104 ans de prison pour détournement
25/03/2025 à 09:58Il lui est reproché d’avoir mis en place un vaste réseau de détournement de fonds à travers la création de 2 601 faux comptes de salaires, (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Azannaï : le « Résistant n°1 » réagit au décès de l’artiste Gbèmawon Mèdé
Le décès de l’artiste-chanteur de la musique traditionnelle, Gbèmawon Mèdé a attristé l’ancien (…)
-
Examens nationaux 2023 : dates et lieux des compositions pratiques dévoilés
C’est à travers une note de service du Professeur Ansèque Gomez Coami, secrétaire général du (…)
-
Bénin : Compte-rendu intégral du Conseil des Ministres de ce mercredi
Voici l’intégralité du compte-rendu du Conseil des Ministres de ce mercredi 1er mars 2023. (…)
Dernières publications
-
Emploi au Bénin : le PSIE recrute pour 14 postes
Une opportunité en or pour les jeunes diplômés au chômage du Benin. Le (…)
-
"Militants LD" dispersés à Dassa, l’ancien ministre Valentin Djènontin réagit
Dans sa publication, Valentin Djènontin rappelle d’entrée que (…)
-
Chefferie traditionnelle au Bénin : Julia Akpaki invite les députés à une relecture de la loi
La dernière en date est celle de l’actrice politique Julia Akpaki. Dans (…)