Bénin

Madougou : le Secrétariat général des affaires féminines de son parti exige sa remise en liberté

L’investigateur 8/03/2021 à 17:00

Détenue provisoirement à la prison civile d’Akpro-Missérété dans une affaire de « tentative de déstabilisation du pays », l’ancienne ministre, Réckya Madougou a le soutien de ses pairs de l’opposition. A plus forte raison du Secrétariat général des Affaires féminines et sociales du parti.

C’est à la faveur d’une déclaration rendue publique le samedi 06 mars que le Secrétariat général des Affaires féminines et sociales du parti, Les Démocrates s’est prononcé sur la détention provisoire de l’ancienne Conseillère spéciale à la microfinance du président togolais Faure Gnassingbé. Selon cette déclaration, « la candidate recalée à l’élection présidentielle d’avril 2021 a été victime d’une agression et d’un kidnapping qui ne dit pas son nom »

Lire aussi : Djogbénou  : le président reçoit officiellement les clés de la Cour constitutionnelle rénovée

Soupçonnée d’avoir goupillé un complot pour « attenter à la vie de certaines personnalités politiques et de ce pas, compromettre le processus électoral en cours, selon les propos du procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) Mario Mètonou, l’ancienne ministre de la justice a été interpellée au sortir d’un meeting de l’opposition à Porto-Novo, le mercredi 03 mars dernier par la police républicaine. Présentée par deux fois au procureur, elle passera devant le juge des libertés avant d’être déposée.

Mais selon la même déclaration du secrétariat général des affaires féminines et sociales du parti, signée de l’ancienne ministre de la microfinance de Boni Yayi, Madame Naomie Azaria et de Julia Akpaki membre du parti, il s’agit « Des accusations montées de toutes pièces pour en découdre avec l’opposante avérée dont le courage et la détermination ébranlent le pouvoir en place qui est allergique à toute voix discordante et à l’appel à une élection libre, ouverte et apaisée. »

Lire aussi : Madougou  : intégralité de l’intervention du procureur sur son arrestation

Même les avocats de la détenue pensent également qu’il s’agit d’un montage. Notamment Renaud Agbodjo qui a déclaré sur Frissons Radio que ses droits à la présomption ne sont pas respectés au regard de la déclaration du procureur et qu’il ne suffit pas de faire une « transaction de fonds » à quelqu’un par téléphone pour en arriver à conclure que c’est pour commanditer un acte terroriste.
Dans sa sortie, le ministre de la communication de la poste et porte-parole du gouvernement Alain Orounla réfute la thèse du complot. Selon ses propos il y a des opposants plus virulents que Réckya Madougou qui continuent de jouir de leur liberté malgré leurs critiques très acerbes vis-à-vis du pourvoie en place.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook