Société
Bénin : un homme tue son épouse et (…) 1er juillet 2025Société
Abomey-Calavi : une fille de 18 ans (…) 1er juillet 2025Politique
Bénin : la CENA publie le calendrier (…) 30 juin 2025Société
Bénin : Des faits cachés des coulisses 30 juin 2025Société
L’avocat Jacques Migan est contre la demande de libération de Reckya Madougou formulée par le Groupe de travail de l’ONU sur la détention arbitraire. Il a exprimé ce vendredi 11 novembre, des doutes sur le bien fondé de cette demande.
En effet, le groupe onusien a jugé d’arbitraire dans son avis 51/2022, la détention de l’opposante condamnée pour 20 ans de réclusion criminelle par la CRIET. Ainsi, le Groupe de travail de l’ONU sur la détention arbitraire demande la libération de Reckya Madougou par les autorités béninoise.
Au regard de la définition de la détention arbitraire par le GTDA/ONU, Me Jacques Migan estime que la demande formulée n’est pas fondée. L’avocat a expliqué que cinq catégories de détention arbitraire sont définies par le Groupe de travail de l’ONU. La première catégorie regroupe les détenus qui ont fini de purger leurs peines ou qui sont toujours bénéficiaires d’une loi d’amnistie et qui sont toujours en prison. La deuxième catégorie concerne les personnes détenues pour avoir exercé leur liberté individuelle, collective ou leurs droits civils, leurs droits politiques, socio-politiques, économiques et culturels.
| Lire aussi : Bénin : la vraie version des faits dans l’affaire ‘’bagarre entre deux femmes de l’Ortb’’, selon Madame Soloté
La troisième prend en compte les personnes détenues en termes de procès qui n’est pas équitable. La quatrième catégorie porte sur ceux qui demandent l’exil politique ou qui sont réfugiés, qui font l’objet d’une détention provisoire indéfiniment prorogée. La cinquième est relative aux personnes détenues en raison de leur ethnie, de leur région, de leur religion, de leur sexe, orientation sexuelle, appartenance à une communauté ou en raison d’handicap éventuelle.
En se basant sur ces définitions, l’avocat Jacques Migan signe que "l’avis ne peut point prospérer."
Rappelons que l’ancienne ministre a été condamnée à 20 ans de réclusion criminelle pour « actes terroriste, et financement du terrorisme ».
Politique
Bénin : mauvaise nouvelle pour Me Adrien Houngbédji, fragilisé à Sèmè-Podji 1er juillet 2025Politique
Bénin : la CENA publie le calendrier des élections générales de 2026 30 juin 2025Société
Bénin : Des faits cachés des coulisses du Pouvoir révélés par Moïse KEREKOU 30 juin 2025Société
Abomey-Calavi : une fille de 18 ans kidnappée à Zoca, la famille lance une (…) 1er juillet 2025Société
Bénin : 04 écolières violées par un enseignant du primaire 30 juin 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.