Bénin
Mairie de Cotonou, le nouveau secrétaire exécutif s’engage à œuvrer pour la préservation des acquis
![](local/cache-vignettes/L650xH362/arton11962-3adc7.jpg?1711622343)
La réforme du secteur de la décentralisation entreprise par le gouvernement est en cours. Après le tirage au sort des responsables aux différentes fonctions administratives et techniques des mairies, place aux passations de charges. C’est dans cette optique que le secrétaire exécutif de la mairie de Cotonou, Nestor Bossou a pris des mains du maire Luc Atrokpo, les commandes ce mardi 25 avril 2022.
Au regard des dispositions de l’article 127 de la loi 2021-14 du 20 décembre 2021 portant Code de l’Administration Territoriale au Bénin, le poste de Secrétaire exécutif devient la cheville ouvrière du fonctionnement des mairies. C’est pour cela qu’après les tirages au sort, le gouvernement a veillé aux passations de charges. A la mairie de Cotonou, Nestor Bossou a été installé par le préfet du Littoral Alain Orounla. En présence du maire Luc Sètondji Atrokpo, des membres du conseil municipal, des responsables des structures décentralisées, et les représentants des forces sociales de la mairie.
Une cérémonie marquée par des allocutions dont celle du secrétaire Général sortant Rogatien Fontèclounon, du Maire Luc Atrokpo, du Secrétaire Exécutif et celle du Préfet.
| Lire aussi : Houéyogbé : les recommandations du personnel au secrétaire exécutif installé ce lundi
Dans son intervention, le maire Luc Atrokpo a rappelé la genèse de la réforme du secteur de la décentralisation. Selon ses dires, elle vise à renforcer la gouvernance des communes. Il a félicité le Chef de l’Etat pour sa vision qui permet d’améliorer la qualité des prestations des communes aux populations. La réforme permet de disposer désormais des managers territoriaux dynamiques et compétents. Pour finir l’ancien maire de la commune de Bohicon a félicité le nouveau secrétaire exécutif et l’a rassuré de son accompagnement et de son soutien en vue de relever les nombreux défis qui l’attendent. Le Maire a invité le nouveau responsable à poursuivre les efforts de mobilisation des ressources qui a déjà atteint 109%.
Pour sa part, le secrétaire exécutif Nestor Bossou a, à son tour, rendu hommage au Maire Atrokpo qui représente, pour lui, un homme d’exception. Il a remercié le Chef de l’Etat pour ses actions à la tête de notre pays. Il a ensuite pris l’engagement de travailler avec toutes les forces de la commune, sous l’autorité du Maire. Il s’engage à œuvrer pour la préservation des acquis tout en faisant éclore un nouvel horizon pour le développement de la ville.
| Lire aussi : Criet : 18 personnes d’une structure déposées en prison pour avoir escroqué des victimes à hauteur de 78 millions FCFA
Pour finir, le préfet Orounla, autorité de tutelle, a prodigué quelques conseils utiles au nouveau secrétaire exécutif après lui avoir rappelé ses attributions qui se résument entre autres, à la gestion des ressources humaines, au rôle d’ordonnateur du budget communal, à la gestion de la communication et de l’information.
L’autorité de tutelle a invité le maire et le SE de Cotonou à une bonne collaboration pour l’atteinte des objectifs de développement de la ville.
Politique
-
Vœux de nouvel An : Delphin GBESSE, Coordonnateur BR et les jeunes leaders de Ganvié 2 sacrifient à la tradition
24/01/2025 à 21:56C’est la salle de fête du complexe hôtelier EMAFA sis derrière le centre commercial Erevan Abomey-Calavi, dans le département de l’Atlantique qui (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Abomey-Calavi : Léopold Zinsou en tournée d’explication et de mobilisation après le mariage UP-PRD
" Chers militants, nous étions forts et nous le serons davantage avec le PRD, notre nouvel (…)
-
Bénin : la FCBE ne s’oppose pas au parrainage des candidats à la présidentielle, mais …
Profitant de leur sortie médiatique hier, le Secrétaire Exécutif National (SEN), Paul Hounkpè et (…)
-
Union Progressiste le Renouveau : intégralité de la lettre du Président aux militantes et militants
Ce dimanche 04 septembre 2022, le Président de l’Union Progressiste le Renouveau, Joseph Fifamin (…)