Bénin

Mairie de Cotonou : les autorités inaugurent le Centre Sowéto, équipé par la Chine

L’investigateur 9/09/2020 à 17:53

La Mairie de Cotonou représentée par la troisième adjointe, Mme Irène Françoise BEHANZIN et l’Ambassade de la République Populaire de Chine près le Bénin représentée par l’Ambassadeur JING TAO PENG ont procédé, ce mercredi 9 septembre 2020, à l’inauguration officielle de l’aire de jeux sportifs d’amitié sino-béninoise communément appelé centre sportif« SOWETO » à Akpakpa.

Fruit de la coopération sino-béninoise, ce projet a fait l’objet d’un accord de don signé le 21 février 2020 entre l’Ambassade de la Chine et la Mairie de Cotonou pour les travaux de réhabilitation entière et d’équipements sportifs du site.
D’un coût total de Cent Treize Millions de francs (113 000 000 F) CFA entièrement financé par la partie Chinoise sous forme de don à travers l’association des entreprises chinoises exerçant au Bénin, ce projet permet de faire éclore les talents des jeunes de Cotonou dans plusieurs disciplines sportifs telles que le football, le basketball et la gymnastique dans un cadre sain et sécurisé.

Lire aussi : Parakou : 02 dames braquées dans la rue Bio Guéra, une moto Dayang emportée

Ce joyau offert gracieusement par la Chine présente un aspect resplendissant et moderne doté d’équipements de dernière génération et répondant aux normes et standards internationaux avec tout le confort nécessaire. Il s’étend sur une superficie de 5300 mètres carrés dans laquelle se retrouvent un bâtiment de fonction, un espace de jeux, un mini terrain de basket, un terrain de foot, un terrain de handball, un espace de musculation, etc.
La cérémonie d’inauguration officielle qui s’est déroulée en présence des autorités municipales, des représentants de la partie chinoise et du directeur départemental du tourisme, de la culture et des sports du département du Littoral, marque la fin des travaux et la remise officielle de ce joyau à la Municipalité de Cotonou pour l’entretien et l’exploitation.

Lire aussi : Tchaourou  : l’ancien président Boni Yayi offre une moto à Sakina Harouna

Pour l’Ambassadeur de la République populaire de Chine près le Bénin, ce cadeau offert, manifeste un premier geste de leur soutien à la Municipalité de Cotonou. Il marque aussi le renforcement des relations d’amitié et de coopération avec le Bénin.
Au nom du Maire Luc Sètondji ATROKPO et du conseil municipal, la troisième adjointe a remercié l’Ambassade de Chine pour ce choix porté sur la commune de Cotonou pour bénéficier ce don. Elle a réitéré l’engagement des autorités municipales à œuvrer pour un partenariat durable avec les villes chinoises. Elle a par la suite exhorté les populations bénéficiaires à une utilisation à bon escient.
Notons qu’à la fin l’Ambassadeur a remis un certificat de bon achèvement des travaux au Maire de Cotonou et d’un lot de ballons. En contrepartie, la partie béninoise lui a offert un présent en signe de reconnaissance et de gratitude.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook