Actualité

Mali : Goodluck Jonathan rejette la légitimité du Parlement malien et prône le retour à la démocratie

Judicaël C. GBETO 23/02/2022 à 12:21

24 heures après que le corps législatif malien, dominé par l’armée, a approuvé un plan permettant aux militaires qui ont pris le pouvoir en août 2020 d’y rester pendant cinq années supplémentaires, malgré les sanctions régionales, le Médiateur dans la crise malienne lève le ton.

Le Conciliateur de l’Afrique de l’Ouest dans la crise malienne, l’ancien président du Nigéria, Goodluck Jonathan, a déclaré hier mardi qu’il était impératif que le pays retrouve un régime démocratique le plus rapidement possible, a annoncé Africanews.
D’abord, la question des cinq ans supplémentaires de transition accordés aux militaires au pourvoir depuis août 2020 sonne très mal aux oreilles de l’homme d’Etat

| Lire aussi : CEDEAO : rencontre en vue entre ses émissaires et les autorités maliennes à Bamako

« Je ne peux pas dire avec autorité parce que je ne suis pas le président... mais parce que je suis le médiateur, nous pensons que cinq ans, c’est trop long pour un gouvernement de transition », a déclaré Goodluck Jonathan. Le Nigérian qui se rend au Mali jeudi pense que « la CEDEAO pourrait (aussi) ne pas l’accepter... Nous allons poursuivre les négociations avec eux et faire en sorte qu’ils réduisent cette durée ».

| Lire aussi : Madougou condamnée à 20 ans : « c’est le tarif normal », selon komi koutché

M. Jonathan a également remis en question la légitimité du Parlement malien, le Conseil national de transition, qui a été frappé par les sanctions de la CEDEAO en novembre dernier. Pour lui, « le parlement du Mali fait partie d’un gouvernement du Mali qui est une aberration, ce ne sont pas des membres élus". "Nous devons y mettre fin le plus rapidement possible" a ajouté l’Intermédiaire de l’Afrique de l’Ouest dans la crise malienne.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook