Société
Emploi au Bénin : la SRTB recrute (…) 6 juillet 2025Société
BEPC 2025 : les résultats disponibles en 5 juillet 2025Société
Un faux Jésus russe condamné à 12 (…) 5 juillet 2025Société
Eglise catholique : liste des nomination 5 juillet 2025Inter
À la faveur d’un communiqué en date du lundi 21 février 2022, les autorités maliennes ont annoncé avoir déposé une plainte contre l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) après les sanctions prises par les instances sous-régionales contre le Mali.
Selon le président du Collectif d’avocat, Me Moustapha Cassé, le premier recours tend à obtenir de la Cour de justice, l’annulation des décisions prises par les chefs d’Etat de l’Ueoma contre le Mali. Le deuxième recours tend « à demander la suspension de l’exécution des sanctions aux « effets gravement préjudiciables à l’Etat du Mali, aux populations maliennes et africaines vivant au Mali », précise le communiqué.
| Lire aussi : Bénin : ce que doivent coûter le vernissage et l’exposition des 26 œuvres culturelles
" A la demande du gouvernement de la République du Mali, un collectif de six avocats maliens conduits par maître Moustapha S.M. Cissé, avocat au Barreau du Mali et Bâtonnier de l’ordre des avocats du Mali, a saisi la Cour de Justice de l’UEMOA de deux recours contre les décisions issues de la Conférence des Chefs d’États et de gouvernement de l’UEMOA, en date du 09 janvier 2022 portant sanctions contre l’État du Mali", explique le communiqué.
| Lire aussi : Bénin : voici les 02 actes qui rapprochent Soglo de Talon
Le communiqué souligne également que les deux recours ont formellement été enregistrés au greffe de la Cour de justice de l’Uemoa le 15 février dernier. " Tous évoquent l’illégalité absolue des sanctions au regard des textes et objectifs de l’UEMOA", a martelé le Collectif des avocats.
Société
Emploi au Bénin : la SRTB recrute trente-deux (32) correspondants locaux en (…) 6 juillet 2025Société
BEPC 2025 : les résultats disponibles en ligne, voici les différentes étapes (…) 5 juillet 2025Société
Un faux Jésus russe condamné à 12 ans de prison pour avoir manipulé et ruiné (…) 5 juillet 2025Société
BEPC 2025 : le calendrier du déroulement des épreuves orales et sportives (…) 5 juillet 2025Société
Eglise catholique : liste des nominations dans l’Archidiocèse de Cotonou au (…) 5 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.