Divers
Vie de couple : 05 positions s3xu3lles à 19 juillet 2025Société
Sonia Annick Agbantou conduite à sa (…) 19 juillet 2025Inter
Muhammadu Buhari : la veuve du (…) 18 juillet 2025Société
Abomey-Calavi : la contestation d’un (…) 17 juillet 2025Inter
A l’issue du conseil des ministres tenu le 10 janvier 2022, le gouvernement malien a annoncé l’élaboration d’un plan de riposte pour sauvegarder la souveraineté et préserver l’intégrité du territoire. Ceci dans le cadre des lourdes sanctions prises par la CEDEAO contre le pays.
Au total, six demandes spécifiques ont été formulées à l’endroit des établissements bancaires du pays. C’est ce qui ressort des échanges entre le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou et les établissements bancaires du pays le lundi dernier. En effet, selon les informations de Jeune Afrique, cette riposte a pris la forme d’une forte pression sur les établissements bancaires du pays. « D’abord, à travers l’interdiction formelle faites aux banques de geler les comptes de l’État et de communiquer les positions de l’État domiciliées dans leurs livres de comptes. Ensuite, à travers des dispositions adéquates à prendre par ces banques pour le paiement des salaires des fonctionnaires. Mais aussi, des dispositions utiles à prendre pour participer et souscrire aux émissions de titres “physiques” que la Direction nationale du Trésor et de la comptabilité publique pourrait émettre incessamment sur le marché domestique. Et enfin à un examen des retards de paiement et, au demeurant, à mettre en place des mécanismes de soutien aux opérateurs économiques au cours de la proche période, particulièrement difficile » peut-on lire dans le compte-rendu des échanges entre le ministre et l’Association professionnelle des banques et établissements financiers (APBEF-Mali).
| Lire aussi : Journée mondiale des radios : des émissions en 10 langues nationales pour la célébration
Ainsi par cette manœuvre, le gouvernement malien entend contourner les sanctions prises pour imposer aux émissions de dettes sur le marché régional, réalisées jusque-là de façon électronique, via le marché financier de la sous-région indique la même source.
Société
Sonia Annick Agbantou conduite à sa dernière demeure à Porto-Novo 19 juillet 2025Inter
Muhammadu Buhari : la veuve du président nigérian, Aisha Buhari, fait une (…) 18 juillet 2025Inter
Présidentielle d’octobre en Côte d’Ivoire : Ouattara fait une promesse à (…) 19 juillet 2025Société
Bénin : voici la liste des 124 personnes physiques, agents publics et (…) 17 juillet 2025Divers
Vie de couple : 05 positions s3xu3lles à privilégier durant cette période de (…) 19 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.