Actualité
Mali : le président et le Premier ministre de transition libérés

Arrêtés lundi et démissionnaires selon les militaires, le président et le Premier ministre de transition maliens, ont été libérés dans la nuit, a affirmé jeudi à l’AFP un responsable militaire, peu avant la confirmation par les familles.
Les plus hauts responsables de la transition malienne libérés après le dernier passage en force de l’armée. Sous couvert d’anonymat, un responsable militaire a en effet confirmé la libération du président Bah Ndaw et du Premier ministre Moctar Ouane, dans la nuit de mercredi 26 à jeudi 27 mai. Arrêtés lundi, ils avaient démissionné de leurs positions, selon les militaires.
"Le Premier ministre et le président de transition ont été libérés cette nuit vers 01 h 30 (locales et GMT). Nous avons respecté notre parole", a dit ce responsable sous couvert d’anonymat.
Lire aussi : Talon : le chef de file de l’opposition réagit au réajustement de son gouvernement |
Des membres des familles ont confirmé cette information. Les deux hommes sont rentrés chez eux à Bamako, a-t-on appris dans leur entourage, sans que les conditions de leur remise en liberté aient été précisées.
Leur libération était une des exigences de la communauté internationale face à ce qui s’apparente au deuxième coup d’État en neuf mois.
L’homme fort du pouvoir malien, le colonel Assimi Goïta, avait fait arrêter lundi 24 mai les deux hommes mais aussi le nouveau ministre de la Défense qu’ils venaient de choisir, ainsi que d’autres hautes personnalités.
Lire aussi : Zakpota : un nourrisson de 18 mois meurt calciné par les flammes d’incendie |
Le colonel Goïta les avait accusés d’avoir formé un nouveau gouvernement sans le consulter alors qu’il est le vice-président en charge des questions de sécurité, attribution primordiale dans un pays en proie à des violences en tous genres, notamment jihadistes.
Les militaires avaient indiqué mardi que MM. Ndaw et Ouane avaient démissionné, sans que l’on sache dans quelles conditions, rapporte France 24
Inter
-
« Affaire Soro » : la saisine de la Cour de cassation est une vaste comédie, les raisons selon Ange Olivier Grah
20/01/2020 à 10:11En effet, selon l’argumentaire d’Ange Olivier Grah, la Cour de cassation n’est pas habilitée à juger l’ancien président de l’Assemblée nationale (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Niger : le général Abdourahmane Tchiani nomme un premier ministre
Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) a nommé Ali Mahamane Lamine Zeine (...)
-
Covid-19 : Wolé Soyinka justifie l’urgence d’une lettre aux présidents africains
Reçu sur Rfi dans l’émission Invité Afrique du mercredi 29 avril 2020, le prix Nobel 2012, (...)
-
Au Mali, les festivités marquant la fête de l’indépendance annulées pour cette raison
Réunis en conseil des ministres ce mercredi 13 septembre 2023, le président de la transition (...)