Actualité
Mali : les Etats-Unis ordonnent à leur personnel non essentiel de quitter le pays

Les Etats-Unis ont ordonné à leur personnel non essentiel de quitter le Mali, parce qu’ils craignent des attaques terroristes.
En effet, c’était au cours d’une interview que le chef des forces américaines (AFRICOM) en Afrique avait indiqué qu’il craignait des attaques massives contre des pays du Sahel dans les prochains jours. De ce constat, le département d’Etat américain a spécifié qu’il pourrait y avoir des risques de violence affectant les Occidentaux dans un pays en proie à des attaques djihadistes depuis des années.
« Le 29 juillet 2022, le Département a ordonné le départ des employés non urgents du gouvernement américain et des membres de leur famille en raison du risque accru d’attaques terroristes dans les zones fréquentées par les Occidentaux », a déclaré le Département d’État dans un avis aux voyageurs mis à jour sur le Mali.
« Les groupes terroristes et armés continuent de comploter des enlèvements et des attaques au Mali », a déclaré l’avis, mettant en garde contre des attaques contre des lieux tels que « des boîtes de nuit, des hôtels, des restaurants, des lieux de culte (et) des missions diplomatiques internationales ».
| Lire aussi : Sèdami Fagla : des internautes réagissent à un post du député et ‘’réveillent’’ une affaire entre l’honorable et un policier en 2020
Victime d’attaques terroristes depuis 2012, le Mali ne parvient plus à y mettre fin. Après avoir été dispersés l’année suivante par les forces françaises, les jihadistes se sont regroupés, lançant en 2015 des attaques dans le centre ethniquement instable et des raids transfrontaliers sur le Niger et le Burkina Faso, indique evenementniger.
Au cours du mois de juillet dernier, l’armée malienne a repoussé plusieurs attaques terroristes contre des camps militaires dans le centre du pays, quelques jours seulement après un attentat suicide meurtrier dans une ville de garnison stratégique près de la capitale. C’était la première fois depuis 2012 que de telles attaques coordonnées avaient lieu si près de Bamako. Le Mali est dirigé par une junte militaire depuis août 2020, parce que des colonels fâchés avec l’échec à faire reculer les djihadistes, ont mis un terme à la gouvernance de l’ancien président IBK.
Inter
-
Côte d’Ivoire : ce que prévoit l’ONU après l’exclusion de Gbagbo des listes électorales
17/04/2025 à 21:34Pour prévenir le pire, l’ONU prévoit d’envoyer un émissaire à Abidjan pour discuter avec les autorités, a annoncé les services du Dr Koné Katinan, (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Covid-19 : les chefs d’Etat de l’Uemoa demandent plus de soutien pour une lutte plus accrue
Sous la Présidence de son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président en exercice de la (…)
-
Kenya : décès du chef d’État-major et une dizaine d’officiers dans un crash d’hélicoptère
Une tragédie a frappé le Kenya ce jeudi. Le général Francis Omondi Ogolla, chef des Forces de (…)
-
Togo : le président autoproclamé, Agbéyomé Kodjo et des journalistes arrêtés
Agbéyomè n’est plus libre de ses fonctions. Invité ce mardi 21 avril au Service Central de (…)
Dernières publications
-
Bénin : le ministre Abimbola préside le pilotage des Comités de préfiguration des musées
Pour une gestion efficiente de ces quatre comités de préfiguration des (…)
-
Sénégal : 05 ministres de Macky Sall menacés de poursuites devant la Haute Cour de justice
Mais les identités de ces anciens ministres n’ont été révélées. Il a (…)
-
Bénin : un faux chef de brigade activement recherché par la police
Selon les informations, le mis en cause, du nom de Léonard AGUIAR, a (…)