Actualité

Mali : un bus transportant plus de 30 personnes incendié par des terroristes

L’investigateur 7/12/2021 à 21:06

Un véhicule transportant 33 citoyens maliens a été attaqué dans la matinée de ce vendredi 03 décembre 2021 par un groupe de terroristes armé jusqu’aux dents.

En route pour une foire au cœur de la ville de Bandiagara au Mali, 33 passagers à bord d’un bus vont trouver la mort au cours du trajet. On parle d’au moins 30 morts, 7 blessés, et une dizaine de disparus.

En effet, le véhicule a été intercepté au cours du trajet par des présumés jihadistes lourdement armé. Ils ont assassiné le chauffeur avant de fermer le bus pour y mettre le feu. Des personnes calcinées, on y reconnaît des femmes, des bébés, des femmes enceintes, des jeunes hommes ainsi que des personnes âgées.

« Au moins 30 civils maliens ont été tués par des terroristes près de Bandiagara vendredi. Les civils étaient dans un véhicule de transport. Les passagers ont été mitraillés et le véhicule a été brûlé. L’Etat a envoyé des forces de sécurité sur place », ont déclaré à l’AFP des autorités locales de la région de Mopti qui ont requis l’anonymat.

| Lire aussi : Criet : un accusé demande la clémence de la Cour, nouvelle suspension de l’audience

| Lire aussi : Université d’Abomey-Calavi : Abib Ahandessi désormais interdit d’accès

Un élu de la localité de Bandiagara a confirmé ce bilan dramatique et précisé que parmi les victimes, il y a « des enfants et des femmes et des disparus ». L’attaque n’a été revendiquée par aucun des nombreux groupes armés qui sévissent dans le pays.

Le Mali est livré depuis 2012 aux agissements de groupes affiliés à Al-Qaeda et à l’organisation Etat islamique, ainsi qu’aux violences de toutes sortes perpétrées par des milices autoproclamées d’autodéfense et des bandits. Les forces régulières sont elles-mêmes accusées d’exactions.

Maurelle Hessou




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer