Actualités

Mali : un proche de l'imam Mahmoud Dicko arrêté et placé en détention

L’investigateur 11/02/2025 à 09:47

Au Mali, Daouda Magassa, un proche de l’imam Dicko est placé en détention à la Sécurité d’État. Il a été arrêté le mercredi 5 février à Bamako par des hommes en civil alors qu’il sortait de la mosquée.

Daouda Magassa est un opposant au régime de la transition dirigé par le général Assimi Goïta. Selon les informations, il a été arrête pour empêcher le retour de Mahmoud Dicko au Mali.

En effet, les soutiens de l’imam actuellement en exil en Algérie, annoncent qu’il devrait revenir au pays ce vendredi 14 février. Une source sécuritaire a confié à RFI que c’est Daouda Magassa "qui mobilisait pour la venue de l’imam."

Elle a ajouté au média que les services de renseignement maliens cherchent des informations sur l’arrivée de l’imam, ses sources de financement et sur ses collaborateurs.

Daouda Magassa s’occupe des questions religieuses au sein de la CMAS, la structure qui rassemble les organisations soutenant Mahmoud Dicko. Par ailleurs, il est l’un des porte-paroles de la commission de retour de l’imam.

Selon un soutien de l’imam, cette arrestation a pour but d’obtenir des informations sur le retour annoncé du religieux.

Elle serait aussi une manière pour la junte au pouvoir d’envoyer un message Mahmoud Dicko et tenter de le dissuader de rentrer.

Ce dernier est un opposant à la gouvernance du général Assimi Goïta et une voix influente capable de mobiliser les foules et de remplir des stades.

En ce qui concerne Daouda Magassa, ses proches tenteraient des démarches informelles auprès de hautes personnalités du régime en place pour obtenir sa libération.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer







Dernières publications





Facebook