Chronique
Malik GOMINA : le héros de la plume, devenu l'intrépide conquérant
Malik Séïbou GOMINA, un nom désormais inscrit au fronton du temple de l’excellence. Impérialement revêtu de ses attributs parlementaires, scintille majestueusement sur sa tête, le diadème d’une fulgurante ascension, fruit d’un laborieux travail d’orfèvre. Comme cette visionnaire tortue de la fable de la Fontaine, il avait les regards constamment fixés sur l’objectif et savait que pour gagner la course, il était impérieux de partir à point nommé et surtout, avoir la sagesse et la délicatesse de se détourner, de tous les superfétatoires artifices de distraction et de diversion, jonchant la route déjà rocailleuse. Et comme la nature ne fait jamais rien à crédit, ce digne fils de la cité des Yoms, a fini par gravir de manière triomphale, les marches du podium, pour être au sommet de la gloire.
Cette retentissante ascension sociale, dans ses féériques constellations, telles des cymbales annonciatrices des couleurs de l’espérance, résonne très fort, au-delà des frontières de la cité d’émeraude des Kouroungou et pointe au firmament, comme le sacre d’un matelot qui réussit à accoster à bon port, en dépit de l’impétuosité des vagues de l’adversité. Le chroniqueur que je suis, lui en dois une fière chandelle et en déduis tout simplement, qu’à cœur vaillant, rien n’est impossible.
Empruntant à Columelle l’expression proverbiale : *« à bon vin, point d’enseigne * », on peut clamer tout haut que, toute publicité est vaine pour un excellent produit, parce que sa qualité parle d’elle-même. Malik GOMINA, ce jeune prodige dont l’humanisme et l’altruisme ont fini par se cristalliser dans la conscience collective d’une bonne frange des populations béninoises, peut désormais se considérer comme un authentique citoyen de la Cour des grands, marchant fièrement et dignement, dans la trajectoire de ce que, le philosophe Emmanuel KANT, proposait déjà à l’humain, comme une véritable éthique rationaliste, avec pour principe cartésien, *« d’agir toujours de sorte que la maxime de son action puisse être érigée en règle universelle*. » De ce précepte moral, Malik GOMINA en a fait son viatique.
Difficile aujourd’hui de dire, où pourra t’il atterrir, dans sa farouche volonté, de faire de nobles et sublimes pas vers le succès. Sans avoir à douter qu’il soit né sous une heureuse réverbération, cet émérite professionnel des médias, chroniqueur de souche, reconverti en politique, accomplit lentement mais sûrement l’œuvre du destin, celle d’un véritable conquérant. Un itinéraire qu’il suit avec assurance et plein de confiance.
Après avoir forgé sa propre réputation dans le monde des médias, bouleversé la hiérarchie pour se frayer le chemin du salut, ce natif de Djougou a entamé depuis, son baptême d’air en politique, non pas comme étourdi apprenant, mais plutôt comme un redoutable artificier. Et le Bloc républicain peut se bomber le torse d’avoir dans ses rangs, un aussi grand tireur d’élite, spécialiste des frappes chirurgicales à fragmentation.
Des expériences capitalisées à la tête des associations professionnelles des médias, à la direction de la télévision privée Canal 3 Bénin et au Groupe de presse Fraternité, ce parcours élogieux plaide en faveur du chroniqueur politique à qui tout réussi. Et pour montrer à la face du monde qu’il ne peut se contenter du peu, ce communicateur avéré, a brillamment décroché son Doctorat en science de l’environnement à l’Université d’Abomey-Calavi.
Doté d’une forte conviction, comme pour révéler ses origines de digne fils de la cité royale des Yoms, l’annonceur par le passé des grandes tendances électorales jamais démenties par les instances habilitées à les rendre publiques, se découvre les talents d’un fin stratège politique. Et dans cette nouvelle vocation, comme par le truchement d’infinies combinaisons de motifs symétriques d’un kaléidoscope, où s’allient art, discrétion et efficacité, Malik Gomina, de par sa dextérité, est capable de provoquer dans le camp adverse, l’effet d’une foudroyante attaque par surprise.
Cela lui a déjà valu son élection à la tête de la mairie de Djougou où, en si peu de temps, il a brillé de mille feux pour porter très haut, l’étendard de cette commune. Une première expérience, somme toute, concluante.
Malick Abdoul Idrissou Seibou GOMINA pour se faire plus complet dans son identité, est un perfectionniste qui non seulement, a réussi à se faire élire député, mais aura également la charge d’assumer la lourde responsabilité de Vice-président du Groupe parlementaire *« Bloc Républicain. * » Quel palmarès !
Et à l’écrivain Alexandre Dumas de déclarer dans son célèbre ouvrage la Tulipe Noire qu’il : *« …est assez rare qu’au moment donné, il se trouve là, sous la main de Dieu, un grand homme pour exécuter une grande action. Et voilà pourquoi lorsqu’arrive par hasard cette combinaison providentielle, l’histoire enregistre à l’instant même, le nom de cet homme élu, et le recommande à l’admiration de la postérité. »* On peut affirmer sans aucun risque de se tromper, qu’au nombre de ces hommes élus, recommandés à l’admiration de la postérité, figure en bonne place, Malick Abdoul Idrissou Seibou GOMINA, un pion sûr qu’il faut avoir avec soi que contre soi.
Que nul ne soit surpris qu’un beau jour, il lui soit dit : *« bon et fidèle serviteur, rentre dans la gloire de ton Maitre. »* Oracle du chroniqueur !
Coup Franc : La Chronique de Alexis AZONWAKIN
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Chronique : Siamois ou jumeaux, ils sont nés de l’audace réformatrice de Talon
Siamois ou jumeaux, ils sont nés de l’audace réformatrice de Patrice TALON. De ce lien de sang (…)
-
Démocratie : quand l’Afrique choisit de nager entre deux eaux, la désillusion et l’espoir
L’élection en démocratie est « la désignation, par le vote d’électeurs, de représentants (…)
-
Motsepe à la tête de la Caf : la minorité qui a fait l’unanimité !
Plébiscité à la tête de la Confédération Africaine de Football (CAF) lors du 43è congrès qui (…)