Actualité

Médias : la HAAC échange avec les acteurs des médias en ligne du département du Littoral

L’investigateur 2/12/2022 à 16:19

Les acteurs des médias en ligne du département du Littoral étaient en séance d’échange ce vendredi 2 Décembre 2022, avec les responsables de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC). Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de leur sensibilisation sur le traitement de l’information en période d’insécurité.

C’est la salle de conférence de l’annexe de la HAAC, qui a servi de cadre à la rencontre entre les professionnels des médias du département du Littoral et les conseillers de cette institution de régulation. Sous la présidence du Secrétaire Général, Julien Akpaki, les journalistes ont reçu des notions sur la stratégie de communication en période d’insécurité, les responsabilités sociales qui sont les leurs et les dispositions à prendre pour leur propre sécurité. Ainsi à travers une communication, le Directeur des Affaires Juridique, Soumanou Bio Sero, a démontré qu’en période de turbulence les informations à relayer par les organes de presse doivent être traitées avec beaucoup de pincettes afin de rassurer les populations. "Il est indispensable pour le journaliste de communiquer en période de crise. Cependant tous les messages qu’un média diffuse doivent servir à apaiser le public au lieu de verser dans la psychose" a-t-il déclaré.

| Lire aussi : Bénin : voici la liste des centres et postes de vote pour les Législatives du 08 janvier

Les journalistes présents, ont été édifiés sur les mesures à prendre en vue d’assurer leur propre sécurité sur un terrain de crise. "...tout journaliste dans une zone d’insécurité doit porter un gilet de presse et avoir un badge, une carte de presse, une pièce d’identité. Le journaliste ne doit pas porter des vêtements qui portent à confusion à savoir des tenues kaki, des vêtements avec des logos de partis politiques et autres", a martelé le Directeur des Affaires Juridique, Soumanou Bio Sero.
Dans leurs interventions, les acteurs des médias ont évoqué la question relative à leur carte de presse. A cette question le Secrétaire Général de la HAAC, Julien Akpaki a expliqué que de nouveaux textes sont prévus pour l’attribution de la carte, désormais biométrique.
A la fin de la rencontre, les journalistes satisfaits, ont pris des résolutions pour le respect des textes en vigueur et ont fait, de commun accord avec les conseillers de la HAAC, l’évaluation de l’impact de la décision de précampagne pour les élections législatives du 08 janvier 2023.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook