Bénin
Mètongnon : son dossier pot-de-vin à la BIBE inscrit au rôle à la Cour suprême, les communistes sont inquiets

Le bout du tunnel est proche peut-on dire. S’agissant du dossier Laurent Mètongnon en prison depuis bientôt 05 ans. En effet, à quelques semaines de sa libération, puisqu’il aura purgé sa peine, son dossier vient d’être inscrit au rôle à l’audience de la Cour suprême dans le cadre d’un pourvoi en cassation. Ce qui motive l’inquiétude des communistes qui l’ont fait savoir à travers un communiqué.
A l’audience du vendredi 26 août 2022, la Chambre judiciaire de la Cour suprême a inscrit au rôle, l’affaire impliquant Laurent Mètognon, Romain Boko et Cie, le troisième dossier du jour. Un feuilleton à rebondissement car, à quelques mois de sortie de prison des intéressés, c’est ce vendredi que la Cour suprême a choisi pour examiner la demande de pourvoi en cassation du procès en appel de l’affaire CNSS/BIBE. Un pourvoi en cassation formulé contre l’arrêt n°21/CRIET/2C.COR, rendu le 24 juin 2019 par la Chambre correctionnelle de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Selon un communiqué du PCB, ceci soulève une grosse inquiétude. « Cette demande a été faite depuis près de deux ans, après la parodie de procès en appel par les mêmes juges à ordre de la première instance », ont déclaré les communistes dans leur communiqué. Par la suite, ils se posent de question. « Les juges de la Cour suprême ajouteront-ils eux aussi un forfait à la longue et triste liste des forfaitures et des complots ourdis contre Laurent Mètongnon et ses co-accusés ? », s’interroge-t-ils. Avant de conclure que s’il y a une justice à rendre à Laurent Mètongnon et ses co-accusés, c’est de les libérer.
| Lire aussi : Eto’o : le TAS valide l’élection de l’ancien capitaine des Lions qui demeure président de la Fécafoot
Retour sur sa condamnation
Elle concerne une affaire de pot-de-vin. Une rétro-commission pendant que l’ancien syndicaliste était président du Conseil d’administration de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS). Arrêté et puis déposé en prison le 17 novembre 2017, il est poursuivi, parce qu’on lui reproche d’avoir opéré un placement de 17 milliards de francs CFA à la Banque internationale du Bénin (BIBE) contre des rétro-commissions, alors que la banque serait en faillite. Ce qui constitue un délit, puisqu’il a été condamné à 5 ans de prison ferme et une amende d’un million de francs CFA en première instance au tribunal de Cotonou. Mais en juin 2019, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) a confirmé le verdict en appel. S’il n’y a pas de rebondissement à la Cour suprême ce vendredi, c’est que Laurent Mètongnon devra recouvrer sa liberté au mois de novembre 2022.
Société
-
Insolite au Bénin : deux (02) maisons bâties sur la cour d’un collège à Abomey-Calavi
25/03/2025 à 10:24Au cœur de l’établissement scolaire Ceg 3 d’Abomey-Calavi, à Agamadin, localité de cette commune, deux maisons érigées au milieu des salles de (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Bénin : la liste des sociétés agréées pour la fourniture des prestations d’assistance aux pèlerins candidats au Hadj 2023
Voici la liste des sociétés bénéficiaires de l’agrément pour la fourniture des prestations (…)
-
Consultez votre horoscope de ce vendredi 26 Avril 2024
Bélier Concernant l’amour, depuis quelques jours, vous êtes très exigeant avec votre partenaire (…)
-
Bénin : toutes les nominations de ce mercredi en conseil des ministres
Des nominations ont été faites en conseil des ministres ce mercredi 13 mars 2024. Au (…)
Dernières publications
-
Bénin : il organise ses propres funérailles après avoir pris 53 millions FCFA à un français
Le prévenu est poursuivi par le parquet spécial de la Criet pour (…)
-
"Militants LD" dispersés à Dassa, l’ancien ministre Valentin Djènontin réagit
Dans sa publication, Valentin Djènontin rappelle d’entrée que (…)
-
Insolite au Bénin : deux (02) maisons bâties sur la cour d’un collège à Abomey-Calavi
Au cœur de l’établissement scolaire Ceg 3 d’Abomey-Calavi, à Agamadin, (…)