Bénin
Ministère de la justice : l’avant-projet de loi pour le rattachement de la police judiciaire en cours d’élaboration

Du 21 au 25 juin 2022, il s’est tenu un atelier à Grand-Popo sur l’élaboration d’un avant-projet de loi portant statut particulier des corps des personnels de la police judiciaire au Bénin.
Le gouvernement du Président Patrice Talon souhaite rattacher la police judiciaire au ministère de la justice. L’objectif est d’améliorer l’efficacité et la performance de l’administration judiciaire. C’est dans ce cadre que des acteurs se sont retrouvés à Grand-Popo pour entre autres, définir le cadre institutionnel et juridique pour la mise en œuvre de cette réforme.
| Lire aussi : Bénin : ‘’ils ne vont pas nous dresser des tapis rouges pour aller aux élections’’, NDSS remet en cause la bonne foi du régime
Aussi, cet atelier a permis aux participants d’éudier tout le contour de l’avant-projet de loi afin de voir si celui-ci est en phase avec la loi fondamentale du pays et les engagements internationaux. Il s’agirait de la structuration de la police judiciaire au sein de l’administration judiciaire, du reversement des personnels de cette unité dans le statut particulier des corps des personnels de police judiciaire et la révision de la grille de primes et indemnités ; les modalités de nomination des autorités de la police judiciaire, etc, rapporte LNT.
Politique
-
Fcbe, un appendice des blocs de la mouvance ? Voici la réponse de Paul Hounkpè
22/02/2020 à 13:28Il n’est plus un secret pour personne que le président d’honneur des FCBE, Boni Yayi a traité des membres de sa famille politique de « (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
« Les modifications apportées à la loi fondamentale, ne violent pas son esprit », selon Orden Alladatin
Après maints revers, sous les régimes du Général Mathieu Kérékou et de Thomas Boni Yayi mais (...)
-
Madame Alioza : Voici sa réaction aux résultats de la Cour constitutionnelle
A la faveur d’une déclaration faite sur sa page facebook, la Directrice Administrative de la (...)
-
Azannaï, l’ancien allié du pouvoir réagit après la rencontre à la Marina hier
On s’y attendait, et il n’a pas raté. En effet, après la rencontre entre le chef de l’Etat (...)