Bénin
Mitokpè : nouvelle réaction de l'ancien député aux propos de son ex-mentor sur l'utilité des 28 députés LD
Au lendemain des législatives du 08 janvier 2023, certains acteurs politiques soutiennent contre vents et marées que le parti Les Démocrates ne pourra rien faire au parlement avec ses 28 députés. A plusieurs reprises, l’ancien ministre Candide Azannaï l’a martelé au cours de ses différentes sorites. Mais en réaction, son ex-Secrétaire général à Restaurer l’Espoir, l’ex-député Guy Mitokpè ne partage pas ses avis.
L’ancien député, Guy Mitokpè a rappelé ce qu’il a vécu au cours de son passage à l’Assemblée nationale. « Lorsque les détracteurs ont commencé à chanter sur tous les toits que nous ne sommes que 28 et que nous ne ferons rien durant les 3 ans, j’ai eu à répondre à un certain nombre de personnes en disant, mais écoutez, nous on était 21, et curieusement celui qui était le président du groupe parlementaire des 21 est le président du groupe parlementaire des 28 LD (NDLR Nourénou Atchadé », a-t-il dit, au cours d’une conférence de presse, le mercredi dernier, selon Kpakpato Média.
Selon l’ancien député Guy Mitokpè, les 21 députés de l’opposition ont, lors de la 7è législature, défendu le peuple. Parallélisme des formes oblige, l’ancien Secrétaire général de (RE) estime que les 28 députés du parti Les Démocrates ont leur carte à jouer. « Si les 21 ont été applaudis, ont été appréciés du peuple, les 28 seront naturellement appréciés, parce que, ce sont les mêmes personnes qui n’ont pas changé malgré la traversée du désert. Donc, n’ayons aucune crainte », a-t-il dit. Dans sa logique, toute aussi contraire, à celle de son ancien maître, Candide Azannaï, l’ancien SG/RE demande « que les gens arrêtent de décourager le peuple ».
Guy Dossou Mitokpè a expliqué que le discours des détracteurs varie. Selon ses propos, ils avaient dit que « LD est un parti mort-né », ensuite que « parti n’aura pas les 10% » aux élections législatives, et puis « 28, ce n’est rien ». Pour corroborer ses propos, Il a ajouté que le parti Les Démocrates et ses députés vont travailler dans l’intérêt du peuple béninois.
De l’inefficacité des députés LD selon Azannaï
En d’autres termes, Guy Mitokpè avoue que les déclarations qui se font à tue-tête, sont plutôt dans la logique de décourager les populations et de ce pas, il souhaite que ceux qui tiennent ces genres de propos « …arrêtent de décourager le peuple ».
Rappelons que lors de la cérémonie de présentation de vœux, aux militants, le 18 février dernier dans la commune de Grand-Popo, l’ancien ministre Candide Azannaï, ex-mentor du député Guy Mitokpè est revenu largement sur le sujet. Pour le président de RE, Les Démocrates, avec 28 députés au parlement, ne pourront rien face aux 81 de la mouvance. Comme exemple, il a cité le poste de 2è Vice-président, accordé à l’opposition (NDLR Léon Basile Ahossi), lors de l’élection des membres du bureau du parlement. Poste qu’il a d’ailleurs qualifié de « plus inoffensif ». Il a aussi évoqué le cas du richissime homme d’affaires, Sébastien Ajavon qui a maille à partir avec la justice et dont les biens sont saisis et mis en vente aux enchères. Selon l’ex-ministre Candide Azannaï, « Les députés LD sont certes au parlement mais ils n’ont pu rien faire pour empêcher la vente aux enchères des biens de Sébastien Ajavoin », programmée pour le mois prochain.
Politique
-
UPR-BR : Rencontre stratégique entre Joseph Djogbénou et Abdoulaye Bio Tchané
10/10/2024 à 23:08Le jeudi 10 octobre 2024, le président de l’Union Progressiste le Renouveau (UPR), le Professeur Joseph Fifamin Djogbénou, a reçu son homologue (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Bio Tchané : ce qui a enchanté son parti, le Bloc Républicain au Conseil national "Des Démocrates"
Invité au Conseil national du parti "Les Démocrates" ce samedi 22 juillet à Porto-Novo, le (...)
-
Moele-Bénin : le secrétaire général, Béo Aguiar et un vice-président suspendus
Une crise couve au parti, Mouvement des Elites Engagées pour l’Emancipation du Bénin (...)
-
Madougou : son avocat réagit à la rencontre entre Talon et Houndété
Me Renaud Agbodjo, avocat de l’opposante Reckya Madougou a salué la rencontre qui a eu lieu (...)