Société
Savalou : une dame ass@ssinée et (…) 14 juillet 2025Société
Commune de Dogbo : un chef de village à 14 juillet 2025Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté : le (…) 13 juillet 2025Inter
Tension ! Sonko refuse d’accueillir (…) 12 juillet 2025Politique
La toile est en ébullition depuis le vote d’une loi explicative et complétive du code électoral ce mardi 2 juin 2020 à l’Assemblée nationale. Et pour cause !
Dans un post balancé sur les réseaux sociaux, le Professeur agrégé de droit public, Frédéric Joël Aivo, s’est aussi préoccupé des raisons qui sous-tendent la prise d’une telle loi. « Le code électoral ou leur règlement intérieur ? », s’interroge t-il. Pour lui, la loi est imparfaite parce qu’elle n’est pas équitable pour tous.
Lire aussi : Uac-affaire 178 doctorants) : la Bef a entamé des enquêtes sur le dossier présumé détournement |
« Si la loi est discréditée, si elle a perdu notre confiance, si nous ne croyons plus qu’elle est la Loi de la République, c’est bien parce qu’elle est désormais faite pour le bonheur des uns et utilisée pour crucifier les autres. Les uns subissent la rigueur, voire la vengeance de la loi ; au nom de la loi, certains sont exclus du jeu démocratique, d’autres sont contraints d’abandonner à ceux qu’ils ont battu dans les urnes, les sièges, les arrondissements et les mairies que les électeurs leur ont confiés. Dans le même temps, les autres échappent aux petites contraintes de la même loi grâce à une modification opportuniste des règles du jeu au cours du jeu. Devant nous, la Loi s’ajuste, se retourne, se conforme et s’adapte au millimètre près aux intérêts de ses auteurs. Ce n’est plus du prêt-à-porter, c’est du sur-mesure », a-t-il soutenu. Frédéric Joël Aivo craint donc de graves conséquences sur l’Etat de droit.
Lire aussi : Bénin ) : Un mort, 08 blessés graves dans un accident de circulation à Banikoara |
« Quand la loi cesse d’être générale et impersonnelle, quand elle est instrumentalisée et manipulée comme ça, elle se dévalorise et devient une menace pour nos droits et une source d’insécurité juridique et d’injustice pour les citoyens », martèle t-il. Avant de conclure : « La Loi est la Loi de la République, quand elle est la même pour tous ses enfants »
Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté : le porte-parole du gouvernement lance un (…) 13 juillet 2025Société
Commune de Dogbo : un chef de village à Tota, présumé multiplicateur (…) 14 juillet 2025Société
Savalou : une dame ass@ssinée et enterrée dans un champ, 02 présumés (…) 14 juillet 2025Inter
Tension ! Sonko refuse d’accueillir Diomaye Faye à l’aéroport à son retour (…) 12 juillet 2025Société
Hugues Comlan Sossoukpè : l’ancienne députée Sèdami Mèdegan Fagla réagit à (…) 14 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.