Bénin/Assemblée nationale
Modification du code électoral : le Professeur Frédéric Joël Aïvo se prononce

La toile est en ébullition depuis le vote d’une loi explicative et complétive du code électoral ce mardi 2 juin 2020 à l’Assemblée nationale. Et pour cause !
Dans un post balancé sur les réseaux sociaux, le Professeur agrégé de droit public, Frédéric Joël Aivo, s’est aussi préoccupé des raisons qui sous-tendent la prise d’une telle loi. « Le code électoral ou leur règlement intérieur ? », s’interroge t-il. Pour lui, la loi est imparfaite parce qu’elle n’est pas équitable pour tous.
Lire aussi : Uac-affaire 178 doctorants) : la Bef a entamé des enquêtes sur le dossier présumé détournement |
« Si la loi est discréditée, si elle a perdu notre confiance, si nous ne croyons plus qu’elle est la Loi de la République, c’est bien parce qu’elle est désormais faite pour le bonheur des uns et utilisée pour crucifier les autres. Les uns subissent la rigueur, voire la vengeance de la loi ; au nom de la loi, certains sont exclus du jeu démocratique, d’autres sont contraints d’abandonner à ceux qu’ils ont battu dans les urnes, les sièges, les arrondissements et les mairies que les électeurs leur ont confiés. Dans le même temps, les autres échappent aux petites contraintes de la même loi grâce à une modification opportuniste des règles du jeu au cours du jeu. Devant nous, la Loi s’ajuste, se retourne, se conforme et s’adapte au millimètre près aux intérêts de ses auteurs. Ce n’est plus du prêt-à-porter, c’est du sur-mesure », a-t-il soutenu. Frédéric Joël Aivo craint donc de graves conséquences sur l’Etat de droit.
Lire aussi : Bénin ) : Un mort, 08 blessés graves dans un accident de circulation à Banikoara |
« Quand la loi cesse d’être générale et impersonnelle, quand elle est instrumentalisée et manipulée comme ça, elle se dévalorise et devient une menace pour nos droits et une source d’insécurité juridique et d’injustice pour les citoyens », martèle t-il. Avant de conclure : « La Loi est la Loi de la République, quand elle est la même pour tous ses enfants »
Politique
-
Bénin : voici les six (06) personnalités citées pour la succession de Patrice Talon
21/03/2023 à 22:22A trois ans de son départ du pouvoir, Patrice Talon est au cœur de l’actualité tout comme ses potentiels remplaçants que nous allons passer au crible. (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Défilé militaire : Houndété présent, jubile et jouit pour avoir serré la main à Talon. Le président de LD marche sur les plates-bandes de Hounkpè
L’opposition était aussi présente au défilé militaire du 1er août dernier. Lors de la séance des (...)
-
Bénin : Soglo, Holo et Me Robert Dossou aperçus à une manifestation de la famille du Professeur Aïvo
L’ancien président de la République, Nicéphore Soglo a été aperçu ce samedi après-midi à une (...)
-
Bénin-Opposition : pour avoir saigné financièrement, un exilé se plaint de ses 02 répondants
Les langues se délient par moment en dépit de la colère contre le régime de Patrice Talon. C’est le (...)