Bénin

Nadine Okoumassoun : l'activiste soutient la décision d'interdiction du port des jupes taille basse sur le campus

L’investigateur 25/10/2022 à 16:33

Certes aux yeux de certaines femmes, la décision des autorités du campus à propos de l’interdiction des jupes taille basse ne passe pas. Mais pour l’activiste Nadine Okoumassoun elle est la bienvenue.

Pour l’activiste désormais membre du parti politique Les Démocrates, l’interdiction des jupes taille basse sur le campus d’Abomey-Calavi est une décision salvatrice.
« Habillons nous décemment car, pour une femme, il n’y a rien de plus humiliant que de s’habiller et être obligée d’ajuster à mainte reprises pour empêcher que les autres découvrent sa nudité », a-t-elle posté sur sa page facebook.

Pourquoi se stresser parcequ’on est mal vêtu alors qu’on peut être à l’aise avec un bon accoutrement, s’interroge-t-elle. Avant de rappeler que « Parfois même, l’entourage ne vous reproche rien mais en raison de la gêne qu’on a de ce que les autres pourraient penser en mal de notre habillement, on est soit même mal à l’aise. »

| Lire aussi : Avlessi : Angela confond le recteur de l’UAC sur l’interdiction du port des jupes taille basse par les étudiantes

« Notre lutte n’a pas pour vocation de faire la promotion de la dépravation. Ne nous méprenons pas, il n’est pas question du sexisme mais plutôt de la promotion des bonnes mœurs dans un lieu par excellence d’éducation qu’est l’université. », a écrit l’opposante au régime de Cotonou qui a tenu à féliciter le Recteur de l’UAC, Félicien Avléssi.
« Félicitation au recteur pour cette décision qui permettra à nos sœur de se donner du respect à elles-mêmes et immanquablement les valorisera. »
Contrairement à cette position, l’écrivaine Angela dans un post hier, a rappelé que la décision est malencontreuse.
Il faut noter que le Recteur Félicien Avléssi a sorti une note le 21 octobre 2022, pour exprimer qu’en tenant compte du règlement pédagogique des Unités de Formation et de Recherche (UFR) :
Il est désormais interdit à l’Université d’Abomey-Calavi, aux étudiants de porter des :
• pantalons taille basse ;
• débardeurs ;
• jupes taille basse ;
• jupes mini et/ou à fentes exagérées (au-dessus du genou) ;
• tenues décolletées.

A en croire le communiqué du Recteur, ces tenues ne répondent pas aux normes prescrites dans les différentes entités de l’UAC. Pour cela, il a invité les étudiants à adopter un « style vestimentaire correct et digne de leur statut et du milieu universitaire ».
Ceux ou celle qui s’y opposeraient, subiront les rigueurs de la loi pour « non-respect des dispositions qui encadrent le port vestimentaire ».



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook