Actualités
Niger : Mohamed Bazoum poursuit la junte militaire en justice
Alors qu’il est visé par une procédure judiciaire pour haute trahison et atteinte à la sûreté du Niger, Mohamed Bazoum se lance dans une bataille juridique contre la junte militaire.
En effet, le président déchu a saisi la Cour de justice de la CEDEAO, pour dénoncer une arrestation arbitraire et la violation de sa liberté d’aller et venir, mais aussi celle de sa femme Haziza et de son fils Salem, détenus avec lui au palais présidentiel depuis le coup d’Etat, le 26 juillet. Son avocat sénégalais, Me Seydou Diagne estime que ses « clients sont victimes de graves et intolérables violations des droits de l’homme. Ils ont le droit de saisir les juridictions compétentes. Ça ne peut pas aggraver leur situation, c’est un motif d’espoir que justice leur soit rendue ».
Lire aussi : [Bazoum:voici la position de ses militants sur l’intervention militaire de la CEDEAO>https://www.linvestigateur.info/?Bazoum-voici-la-position-de-ses-militants-sur-l-intervention-militaire-de-la&var_mode=calcul]
Mohamed Bazoum espère obtenir grâce à cette procédure judiciaire, sa libération et son rétablissement à la tête du Niger. « Nous demandons (…), au vu de la violation des droits politiques, que l’Etat du Niger soit condamné au rétablissement immédiat de l’ordre constitutionnel par la remise du pouvoir au président Bazoum, qui doit continuer de l’exercer jusqu’à la fin de son mandat le 2 avril 2026 », a déclaré son avocat à l’AFP. Pour Seydou Diagne, « l’Etat du Niger [aura] l’obligation juridique d’exécuter la décision », si elle est favorable au président déchu.
« Ce qui nous intéresse, c’est d’obtenir une condamnation de l’Etat du Niger par une décision de justice. Le combat de M. Bazoum est un combat par le droit », a-t-il souligné. L’avocat a affirmé que le général Abdourahamane Tchiani à la tête du régime militaire n’est pas habilité par la loi nigérienne pour procéder à des arrestations. « Il a été nommé par décret depuis 2011 pour assurer la sécurité du président », a-t-il dit.
Inter
-
Tragédie : un enseignant décède en plein cours devant ses élèves
5/11/2024 à 22:47La victime, Paul Yawotsé Kudo Atiglo, âgé de 51 ans, s’est effondré en plein cours devant ses élèves. Selon des informations relayées par le site (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
France : un malien nommé conseiller Afrique du ministre des affaires étrangères
La diplomatie française s’apprête à accueillir un nouveau visage au sein du cabinet de Stéphane (…)
-
Nigéria : bagarre entre une fille et sa mère au sujet d’un amant commun
Une violente bagarre s’est éclatée entre une mère et sa fille à cause d’un homme qui se trouve (…)
-
Organisation des élections : la CEDEAO salue la maturité du peuple nigérien
L’année 2020, marquée par les effets de la pandémie du Coronavirus, n’a pas empêché (…)