Actualité
Niger : Paris "condamne très fermement" la suspension de la diffusion de France 24 et RFI

Jeudi, la France a condamné "très fermement", la suspension de la diffusion des médias France 24 et RFI au Niger, selon la décision prise par les militaires au pouvoir après le putsch qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum.
Selon une décision prise par la junte militaire au pouvoir au Niger, les signaux de la station de RFI en FM et de France 24 ont été coupés "sur instructions des nouvelles autorités militaires", a indiqué à l’AFP un haut fonctionnaire nigérien.
"Au Niger, les mesures prises contre la presse s’inscrivent dans un contexte de répression autoritaire conduite par les auteurs de la tentative du coup d’Etat", regrette le ministère français des Affaires étrangères dans son communiqué.
"Après avoir pris en otage le président élu de la République du Niger, ils se livrent à une campagne d’arrestations arbitraires contre les représentants démocratiques", dénonce le Quai d’Orsay dans ce communiqué, avant d’ajouter : "La France condamne ces violations graves des libertés fondamentales".
Lire aussi : [Niger : un ex-député fait condamner un détenu à 14 ans de prison et plus d’un milliard d’amende> les magistrats exigent le retour à l’ordre constitutionnel, condamnent le putsch et la séquestration de Bazoum]
"La France réaffirme son engagement constant et déterminé en faveur de la liberté de la presse, de la liberté d’expression et de la protection des journalistes (...)", a ajouté le ministère français des Affaires étrangères dans son communiqué.
Pour le groupe France Médias Monde par contre, il s’agit d"une décision prise hors de tout cadre conventionnel et légal" une semaine après le coup d’Etat.
La décision des autorités "prive un peu plus encore dans la région les citoyens de leur accès à une information libre, indépendante et vérifiée", regrette le groupe public, qui a déjà "subi la censure au Mali et au Burkina Faso ces derniers mois".
La décision des autorités du Niger fait suite à la dégradation des relations entre la France et les militaires qui ont fait un coup d’Etat, le 26 juillet et qui ont renversé le président élu Mohamed Bazoum.
Inter
-
Un Egyptien se déclare candidat contre le président de la Caf en 2021
5/12/2019 à 17:07L’information avait déjà été annoncée par le bihebdomadaire Botola en exclusivité. En effet, le média algérien renseignait sur les intentions de (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Burkina-Faso : Huit(08) soldats tués dans une attaque djihadiste
Huit (08) soldats burkinabé ont été tués dans une attaque djihadiste dans le nord du Burkina (…)
-
Niger : ce que Mahamadou Issoufou gagne en dehors du prix Ibrahim 2020
Après avoir quitté ses fonctions, l’ancien président du Niger, Mahamadou Issifou a remporté le (…)
-
Côte d’Ivoire : un prêtre refuse une voiture de 50 millions FCFA de don pour ses 25 ans de sacerdoce
Dans le petit village de Moossou situé entre Bonoua et Grand-Bassam en Côte d’Ivoire sur la (…)
Dernières publications
-
CDM 2026 (Q) : Messi forfait pour les éliminatoires contre l’Uruguay et le Brésil
Lionel Messi est l’un des grands absents de la sélection argentine (…)
-
Révélations à Bonou dans l’Ouémé, il enceinte sa petite sœur et accuse le fâ
« Lors de son passage dans l’émission (NDLR ça date mais ce fait, un (…)
-
Police républicaine : la liste des élèves-agents de police municipale à reverser affichée, la phase écrite de recrutement de 1785 agents programmée
A cet effet, il est affiché au siège des Directions départementales de (…)