Actualités

Niger : ce que propose l'ancien Premier ministre Guillaume Soro pour une sortie de crise

L’investigateur 14/08/2023 à 07:54

L’évolution de la situation sociopolitique au Niger inquiète l’ancien Premier ministre Guillaume Soro de Côte d’Ivoire. Il estime que la force militaire ne doit pas être considérée comme un moyen à utiliser pour une sortie de crise.

L’ancien Premier ministre ivoirien, actuellement en exil en France, s’est exprimé sur la crise nigérienne à travers un communiqué publié sur Twitter, ce dimanche 13 août 2023. En effet, il exhorte la CEDEAO a préservé la stabilité régionale. Pour cela, elle doit mettre une croix sur l’intervention militaire annoncée. "Depuis le 26 juillet 2023, le Niger, un pays frère, est confronté à un défi majeur avec la survenue d’un coup d’État militaire, sans effusion de sang. Nous observons avec inquiétude les développements récents, caractérisés notamment par l’intention de la CEDEAO de lancer une opération militaire pour rétablir le président Mohamed Bazoum. L’emploi de la force militaire ne doit pas être une option à considérer", dit-il.

Lire aussi : [Bénin : intégralité de la déclaration de la conférence épiscopale sur la situation du Niger>https://www.linvestigateur.info/?Benin-inategralite-de-la-declaration-de-la-conference-episcopale-sur-la&var_mode=calcul]

En exprimant sa solidarité aux nigériens, Guillaume Soro a invité les différentes parties concernées par la crise à privilégier le dialogue dans la recherche de solution. "Dans le droit fil des pères fondateurs de la CEDEAO et tout en marquant ma solidarité au peuple du Niger, j’exhorte toutes les parties à privilégier la discussion, le dialogue et la diplomatie pour un retour à la paix", peut-on lire dans le communiqué.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook