Inter

Le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et celui des Armées ont conjointement communiqué, ce jeudi 3 août 2023, sur l’opération d’évacuation des ressortissants français et étrangers qui souhaitent quitter le Niger après le coup d’État.

En effet, les mardi 1er et mercredi 2 août, l’ambassade de France à Niamey, le centre de crise du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, et le centre de planification et de conduite des opérations du Ministère des armées, ont évacué un total de 1079 personnes, dont 577 ressortissants français. Cette opération d’évacuation a été menée par des avions militaires français.

Lire aussi : [Sénégal : voici la position des dirigeants sur sa participation à une éventuelle intervention militaire au Niger>https://www.linvestigateur.info/?Senegal-voici-la-position-des-dirigeants-sur-sa-participation-a-une-eventuelle&var_mode=calcul]

Des ressortissants de 50 autres nationalités ont également été évacués par la France. En Afrique, il y a des ressortissants du Bénin, du Sénégal, du Ghana, de la Guinée, de Madagascar, du Mali, du Nigéria, du Tchad, du Congo, de l’Éthiopie, du Botswana, du Cameroun, du Cap-Vert, du Gabon, de la Côte d’Ivoire, du Maroc, de Mauritanie, du Togo et de Tunisie. L’opération d’évacuation initiée par le gouvernement français a donc profité à des citoyens béninois vivant chez le voisin du Nord.

Il y a aussi des ressortissants d’autres pays européens (Allemagne, Autriche, Belgique, Italie, Portugal, Suède, Pays-Bas, Espagne, Finlande, Roumanie, Danemark, Luxembourg, Pologne, Slovaquie, Suisse, Géorgie, Royaume-Uni), d’Amérique (États-Unis, Canada, Brésil, Colombie, Bahamas), d’Asie (Inde, Japon, Vietnam, Corée du Sud), d’Océanie (Australie) et du Moyen-Orient (Liban, Turquie).

Partager :
   

L’investigateur

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.