Inter

Les États-Unis ont annoncé ce lundi, avoir officiellement terminé le retrait de leurs forces armées du Niger. Ce départ met un terme à une collaboration clé dans la lutte contre le terrorisme dans le Sahel.

Le Commandement américain pour l’Afrique (AFRICOM), a confirmé ce lundi que le retrait des forces et des équipements militaires du Niger s’était déroulé sans incident, selon les termes fixés avec les autorités du pays. "Le retrait sûr, ordonné et responsable a été achevé sans complications", a précisé AFRICOM.

Lire aussi : [Coup d’État manqué en RDC  : 37 principaux accusés condamnés à mort, relaxe pour d’autres impliqués)>https://www.linvestigateur.info/?Coup-d-Etat-manque-en-RDC-37-principaux-accuses-condamnes-a-mort-relaxe-pour-d&var_mode=calcul]

Les 1 000 soldats américains qui étaient en poste au Niger dans le cadre d’opérations antiterroristes, jouaient un rôle central dans la lutte contre les groupes djihadistes opérant dans le Sahel, notamment grâce à une base de drones située à Agadez. Ce site était pour les opérations de surveillance et de contre-terrorisme contre des factions liées à Al-Qaïda et à l’État islamique.

Rappelons que depuis le coup d’État de 2023, les relations entre le Niger et ses partenaires, notamment les États-Unis et la France, se sont considérablement dégradées. Les nouvelles autorités nigériennes, après avoir pris le contrôle du gouvernement, ont mis fin à l’accord de coopération militaire avec Washington, exigeant le retrait des troupes étrangères du pays.

Partager :
   

L’investigateur

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.