Société
BAC session de juin 2025 : le taux (…) 9 juillet 2025Société
Carnet noir : un douanier fraîchement 9 juillet 2025Société
Deuil : le parti, « Les Démocrates » (…) 8 juillet 2025Société
BAC 2025 : les résultats disponibles (…) 8 juillet 2025Société
L’option d’une intervention militaire au Niger pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel devient une évidence au regard de l’entêtement des militaires qui ont réalisé le coup d’Etat du 26 juillet dernier. Mais contrairement aux pays qui sont pour, la Russie veut proposer sa médiation.
La Russie pense que l’option d’un rétablissement de l’ordre constitutionnel au Niger à travers une intervention militaire n’est pas la bienvenue. Le pays de Vladimir Poutine pense plutôt à l’organisation du dialogue national. Sur la situation Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, a donné l’avis de son pays. Kremlin estime que le recours à la force ne serait pas une belle option. « Nous pensons que la menace de l’usage de la force contre un État souverain ne contribuera pas à désamorcer les tensions et à résoudre la situation dans le pays », a-t-elle déclaré dans un compte-rendu de la LNT.
Lire aussi : [Niger : le sultan de Sokoto, un leader religieux influent attendu à Niamey avec une délégation de la Cédéao>https://www.linvestigateur.info/?Niger-le-sultan-de-Sokoto-un-leader-religieux-influent-attendu-a-Niamey-avec&var_mode=calcul]
Car, une intervention militaire pourrait provoquer une dégradation de la situation selon Moscou. Il est utile de rappeler qu’il est important « d’empêcher une nouvelle dégradation de la situation dans le pays ».
La sortie de crise serait possible si et seulement s’il y a l’organisation d’un « dialogue national ».
En effet, après le coup d’Etat du 26 juillet, condamné par plusieurs institutions et pays, la CEDEAO a entamé une médiation qui pour le moment n’a pas abouti. Dès lors, elle propose de recourir à la force pour restaurer l’ordre constitutionnel. Option rejetée par des Etats. Mais dans le même contexte, plusieurs pays européens ont commencé par évacuer leurs ressortissants.
Société
BAC 2025 : les résultats disponibles en ligne bientôt, voici ce qu’il faut (…) 8 juillet 2025Société
BAC session de juin 2025 : le taux d’admissibilité au plan national dévoilé 9 juillet 2025Société
Deuil : le parti, « Les Démocrates » perd Léa Fagnonnouzon, membre de la (…) 8 juillet 2025Société
Carnet noir : un douanier fraîchement sorti de prison fait un malaise et (…) 9 juillet 2025Société
BAC 2025 : les résultats déjà disponibles en ligne, voici les taux de (…) 9 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.