Actualités

Niger : la junte dénonce et rompt l’accord de coopération militaire avec le Bénin

L’investigateur 13/09/2023 à 13:07

Les militaires au pouvoir à Niamey sont mécontents des autorités béninoises. Pour s’en convaincre, le général Tchiani et ses hommes ont manifesté leur colère à travers un communiqué lu à la télévision mardi dernier. Ils dénoncent l’accord militaire qui lie le Niger au Bénin, accusé d’avoir hébergé de présumés agresseurs contre leur pays.

« Le CNSP et le gouvernement du Niger rappellent les liens ancestraux qui lient le peuple du Niger au peuple frère du Bénin avec lequel nous avons les mêmes populations et les intérêts communs. Ces liens devenus institutionnels, ont facilité la signature d’un accord de coopération militaire entre nos deux pays », a indiqué un communiqué du gouvernement nigérien lu à la télévision d’Etat mardi soir.

« Toutefois, ce pays, face à la situation sécuritaire, politique et économique, a décidé d’envisager une agression contre le Niger au lieu de le soutenir », explique le CNSP. « En effet, la république du Bénin a autorisé le stationnement de militaires mercenaires, de matériels de guerre, dans la perspective d’une agression voulue par la France avec la collaboration de certains pays de la CEDEAO contre notre pays, malgré l’accord de coopération militaire liant nos deux Etats », poursuit le communiqué.

Lire aussi : [Craignant une intervention de la Cédéao : l’armée nigérienne renforce ses positions à la frontière béninoise>https://www.linvestigateur.info/?Craignant-une-intervention-de-la-Cedeao-l-armee-nigerienne-renforce-ses&var_mode=calcul]

« Le CNSP et le gouvernement du Niger, réitèrent leur volonté d’éviter l’escalade et après avoir appelé à plusieurs reprises, le respect des obligations dudit accord, décide de dénoncer l’accord de coopération militaire du 11 juillet 2022 conformément à son article 23 et au préavis de six mois », a déclaré le Niger.

Les nouvelles autorités envisagent adresser une correspondance diplomatique aux autorités béninoises conformément à la procédure en la matière.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

BIENTÔT SUR VOS ÉCRANS







Dernières publications





Facebook