Actualités
Niger : la junte dénonce et rompt l’accord de coopération militaire avec le Bénin
Les militaires au pouvoir à Niamey sont mécontents des autorités béninoises. Pour s’en convaincre, le général Tchiani et ses hommes ont manifesté leur colère à travers un communiqué lu à la télévision mardi dernier. Ils dénoncent l’accord militaire qui lie le Niger au Bénin, accusé d’avoir hébergé de présumés agresseurs contre leur pays.
« Le CNSP et le gouvernement du Niger rappellent les liens ancestraux qui lient le peuple du Niger au peuple frère du Bénin avec lequel nous avons les mêmes populations et les intérêts communs. Ces liens devenus institutionnels, ont facilité la signature d’un accord de coopération militaire entre nos deux pays », a indiqué un communiqué du gouvernement nigérien lu à la télévision d’Etat mardi soir.
« Toutefois, ce pays, face à la situation sécuritaire, politique et économique, a décidé d’envisager une agression contre le Niger au lieu de le soutenir », explique le CNSP. « En effet, la république du Bénin a autorisé le stationnement de militaires mercenaires, de matériels de guerre, dans la perspective d’une agression voulue par la France avec la collaboration de certains pays de la CEDEAO contre notre pays, malgré l’accord de coopération militaire liant nos deux Etats », poursuit le communiqué.
Lire aussi : [Craignant une intervention de la Cédéao : l’armée nigérienne renforce ses positions à la frontière béninoise>https://www.linvestigateur.info/?Craignant-une-intervention-de-la-Cedeao-l-armee-nigerienne-renforce-ses&var_mode=calcul]
« Le CNSP et le gouvernement du Niger, réitèrent leur volonté d’éviter l’escalade et après avoir appelé à plusieurs reprises, le respect des obligations dudit accord, décide de dénoncer l’accord de coopération militaire du 11 juillet 2022 conformément à son article 23 et au préavis de six mois », a déclaré le Niger.
Les nouvelles autorités envisagent adresser une correspondance diplomatique aux autorités béninoises conformément à la procédure en la matière.
Inter
-
La France expulse Omar Binladin, fils d’Oussama Ben Laden
8/10/2024 à 23:38Omar Binladin, fils du célèbre chef terroriste Oussama Ben Laden, a été définitivement expulsé du territoire français. Âgé de 43 ans, l’artiste (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Rencontre entre Macron et Diomaye Faye, ce qu’ils se sont dit
En France depuis hier, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye s’est entretenu avec son (...)
-
Tchad : l’ambassadeur Jean Christian Gordon Kriche d’Allemagne expulsé
Les autorités du Tchad viennent de sommer le diplomate allemand, Jean Christian Gordon Kriche (...)
-
Investiture de Félix Tshisekedi : voici la liste des 18 chefs d’Etat attendus
Dans le cadre de la cérémonie d’investiture du président congolais Félix Tshisekedi prévue (...)