Actualité

Niger : la junte dénonce les accords militaires avec la France, vers un départ des forces françaises du pays

L’investigateur 4/08/2023 à 14:44

Les militaires au pouvoir à Niamey ont dénoncé tous les Accords de coopération militaire qui liaient leur pays avec la France. Par la même occasion ils ont souhaité le départ des forces françaises du pays dans un délai d’un mois, rapporte levenementniger.
Ce départ des forces françaises souhaité par les nouvelles autorités du Niger a été annoncé via un communiqué lu à la télévision.
« Face à l’attitude désinvolte et à la réaction de la France relativement à la situation interne qui prévaut dans notre pays, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) décide de dénoncer les accords de coopération dans le domaine de la sécurité et de la défense avec la France », a indiqué le communiqué de la junte au pouvoir.

Lire aussi : [Crise au Niger : Cotonou répond à Assimi Goïta et Ibrahim Traoré du Burkina>https://www.linvestigateur.info/?Crise-au-Niger-Cotonou-repond-a-Assimi-Goita-et-Ibrahim-Traore-du-Burkina&var_mode=calcul]

Cette décision du pouvoir nigérien suppose que les forces armées françaises présentes dans le pays, devront plier bagage dans les prochains mois et quitter le pays. Seule base dans la Sahel où la France est présente, le Niger plus de mille soldats. A travers leur communiqué, les nouveaux dirigeants ne veulent plus des militaires français après le Mali et le Burkina.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook