Actualités
Niger : la junte militaire en colère contre le Secrétaire général de l’ONU
Le régime militaire du Niger est en colère contre le secrétaire général de l’ONU. Il accuse Antonio Guterres d’avoir fait obstacle à la participation de son représentant à l’Assemblée générale des Nations unies.
Les autorités actuelles du Niger dénoncent certaines manœuvres du secrétaire général de l’ONU, au cours de la 78è Assemblée générale. A travers un communiqué en date du vendredi 22 septembre, ils disent prendre « à témoin la communauté nationale et internationale quant aux agissements perfides du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, qui sont de sorte à saper tout effort de sortie de crise dans leur pays ».
La colère de la junte militaire est liée à la décision de ne pas permettre à son ministre des affaires étrangères, Bakary Yaou Sangaré de s’exprimer à la tribune des Nations Unies. Ce dernier était avant le coup d’Etat du 26 juillet, le représentant du Niger à l’ONU. Le régime militaire estime que Antonio Guterres « s’est fourvoyé dans l’exercice de sa mission en faisant obstacle à la pleine participation du Niger à la 78e session de l’Assemblée générale de l’ONU ».
Lire aussi : [Niger:l’ex-président Issoufou Mahamadou s’oppose à une intervention militaire de la Cédéao>https://www.linvestigateur.info/?Niger-l-ex-president-Issoufou-Mahamadou-s-oppose-a-une-intervention-militaire&var_mode=calcul]
« M. Guterres a non seulement refusé de prendre acte de la liste officielle des délégués du Niger (…), mais a surtout accédé à la demande fantaisiste de l’ex-ministre des affaires étrangères Hassoumi Massaoudou tendant à révoquer le représentant permanent du Niger auprès des Nations unies », indique le communiqué.
La junte dit qu’elle « récuse et dénonce avec force cette ingérence manifeste de M. Guterres dans les affaires intérieures d’un Etat souverain », et dénonce « la complicité de la France et de deux chefs d’Etat francophones » ouest-africains, sans les citer. Des sources diplomatiques ont confié que l’ONU a reçu deux demandes du Niger, pour s’exprimer à l’Assemblée générale, l’une pour Bakary Yaou Sangaré et l’autre venant du gouvernement renversé.
Selon les explications de Stéphane Dujarric, le porte-parole d’Antonio Guterres à l’AFP, « en cas de lettres de créance concurrentes de la part d’un Etat membre, le secrétaire général transmet la question à la commission de vérification des pouvoirs de l’Assemblée générale, qui délibère sur la question. Le secrétaire général ne décide pas ».
Le cas du Niger a donc été transmis à la commission de vérification des pouvoirs, qui ne se réunit en général pas avant l’automne. Aucun représentant du Niger n’a donc eu le privilège de s’exprimer à la tribune des Nations Unies, à la 78è Assemblée générale.
Inter
-
La France expulse Omar Binladin, fils d’Oussama Ben Laden
8/10/2024 à 23:38Omar Binladin, fils du célèbre chef terroriste Oussama Ben Laden, a été définitivement expulsé du territoire français. Âgé de 43 ans, l’artiste (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Niger : perquisition aux domiciles des proches de Bazoum, 60 millions retrouvés chez le premier ministre
La junte militaire au Niger, est sans doute décidée à en découdre avec le régime du président (...)
-
Niger/Cédéao : Tchiani réagit à la libération de Bazoum et fait des révélations
Le dimanche 10 décembre où s’est tenu le Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la (...)
-
Au Nigeria, Tinubu rencontre les hommes d’affaires Dangote, Rabiu et Tony Elumelu
Les hommes d’affaires Aliko Dangote, Tony Elumelu et Abdulsamad Rabiu ont rencontré le (...)