Actualités

Niger : la junte militaire en colère contre le Secrétaire général de l’ONU

L’investigateur 25/09/2023 à 09:33

Le régime militaire du Niger est en colère contre le secrétaire général de l’ONU. Il accuse Antonio Guterres d’avoir fait obstacle à la participation de son représentant à l’Assemblée générale des Nations unies.

Les autorités actuelles du Niger dénoncent certaines manœuvres du secrétaire général de l’ONU, au cours de la 78è Assemblée générale. A travers un communiqué en date du vendredi 22 septembre, ils disent prendre « à témoin la communauté nationale et internationale quant aux agissements perfides du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, qui sont de sorte à saper tout effort de sortie de crise dans leur pays ».

La colère de la junte militaire est liée à la décision de ne pas permettre à son ministre des affaires étrangères, Bakary Yaou Sangaré de s’exprimer à la tribune des Nations Unies. Ce dernier était avant le coup d’Etat du 26 juillet, le représentant du Niger à l’ONU. Le régime militaire estime que Antonio Guterres « s’est fourvoyé dans l’exercice de sa mission en faisant obstacle à la pleine participation du Niger à la 78e session de l’Assemblée générale de l’ONU ».

Lire aussi : [Niger:l’ex-président Issoufou Mahamadou s’oppose à une intervention militaire de la Cédéao>https://www.linvestigateur.info/?Niger-l-ex-president-Issoufou-Mahamadou-s-oppose-a-une-intervention-militaire&var_mode=calcul]

« M. Guterres a non seulement refusé de prendre acte de la liste officielle des délégués du Niger (…), mais a surtout accédé à la demande fantaisiste de l’ex-ministre des affaires étrangères Hassoumi Massaoudou tendant à révoquer le représentant permanent du Niger auprès des Nations unies », indique le communiqué.

La junte dit qu’elle « récuse et dénonce avec force cette ingérence manifeste de M. Guterres dans les affaires intérieures d’un Etat souverain », et dénonce « la complicité de la France et de deux chefs d’Etat francophones » ouest-africains, sans les citer. Des sources diplomatiques ont confié que l’ONU a reçu deux demandes du Niger, pour s’exprimer à l’Assemblée générale, l’une pour Bakary Yaou Sangaré et l’autre venant du gouvernement renversé.

Selon les explications de Stéphane Dujarric, le porte-parole d’Antonio Guterres à l’AFP, « en cas de lettres de créance concurrentes de la part d’un Etat membre, le secrétaire général transmet la question à la commission de vérification des pouvoirs de l’Assemblée générale, qui délibère sur la question. Le secrétaire général ne décide pas ».

Le cas du Niger a donc été transmis à la commission de vérification des pouvoirs, qui ne se réunit en général pas avant l’automne. Aucun représentant du Niger n’a donc eu le privilège de s’exprimer à la tribune des Nations Unies, à la 78è Assemblée générale.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook