Actualités
Niger : les derniers soldats américains ont quitté Niamey
Après la base militaire de Niamey, le Département de la Défense des États-Unis et le Ministère de la Défense Nationale du Niger ont annoncé ce lundi, la fin du retrait des troupes et des moyens américains de la base aérienne 201 d’Agadez.
Démarré le 19 mai 2024, après l’établissement mutuel des conditions de sa mise en œuvre, le retrait a été achevé avant la date limite du 15 septembre, conformément à l’accord signé entre Niamey et Washington. Les États-Unis avaient environ 1 000 militaires au Niger, repartis dans les bases de Niamey et d’Agadez. Le 16 mars, le Conseil Supérieur pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et le gouvernement de transition ont annoncé la dénonciation des accords de défense avec les autorités américaines, signé en 2012 sous la présidence de Mahamadou Issoufou.
Lire aussi : [Mali : Bamako rompt ses relations diplomatiques avec Kiev et menace d’aller plus loin)>https://www.linvestigateur.info/?Mali-Bamako-rompt-ses-relations-diplomatiques-avec-Kiev-et-menace-d-aller-plus&var_mode=calcul]
Grâce à une coopération étroite entre les forces américaines et nigériennes, le retrait a été achevé sans complications. En juillet, 800 soldats avaient déjà quitté la base de Niamey. Quelques semaines plus tard, les 200 militaires qui se trouvaient sur la base aérienne 201 d’Agadez ont aussi quitté le territoire nigérien, mettant fin à la présence militaire américaine au Niger. Malgré ce retrait, les États-Unis et le Niger continuent de maintenir un dialogue diplomatique fort pour développement leurs relations bilatérales.
Il faut préciser que le retrait américain suit celui des forces françaises, qui ont quitté le Niger en décembre 2023, après que les nouvelles autorités militaires ont dénoncé les accords avec Paris. L’Allemagne se prépare également à retirer ses troupes d’ici le 15 août pour marquer la fin de sa coopération militaire avec le Niger.
Inter
-
Un nouveau domicile perquisitionné dans l’affaire Guillaume Soro
28/12/2019 à 10:06Plus personne de son entourage n’est épargné depuis le mandat d’arrêt émis contre lui. L’ex-président de l’Assemblée nationale, Guillaume (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Justice : un béninois interpellé en Inde à l’aéroport pour trafic de drogue
Un béninois a été arrêté ce samedi 1er juillet 2023, à l’aéroport de l’Inde. Selon un (...)
-
Niger : le général Abdourahmane Tchiani nomme un premier ministre
Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) a nommé Ali Mahamane Lamine Zeine (...)
-
Talon : le président béninois prend part à la 58ème session ordinaire de la CEDEAO
Ce samedi 23 janvier 2021, le Président de la République, Monsieur Patrice TALON, a pris part, (...)