Actualités

Niger : libération de l'épouse de Mohamed Bazoum par la junte militaire

L’investigateur 10/01/2024 à 19:16

Le ministre Nigérian des Affaires étrangères, l’ambassadeur Yusuf Tuggar a annoncé ce mardi la libération de Khadija Bazoum, épouse du président déchu du Niger, ainsi que celle de leur fils. Ils étaient gardés en résidence avec Mohamed Bazoum.

C’est une bonne nouvelle de plus pour les partisans de Mohamed Bazoum. Après la liberté provisoire accordée à Mohamed Salem Bazoum, par le tribunal militaire de Niamey ce lundi, Khadija Bazoum, l’épouse de l’ex-président a été aussi libérée. Selon Yusuf Tuggar qui est aussi président du Conseil de médiation et de sécurité de la CEDEAO, la libération du fils et de l’épouse de Mohamed Bazoum est une "étape logique pour ramener la normalité dans le pays (Niger) et dans la région en général."

Dans son communiqué, Yusuf Tuggar a également lancé un appel au général Abdourahamane Tchiani pour accélérer la libération de Mohamed Bazoum, exhortant à permettre à l’ancien président de s’envoler vers un pays tiers. Cette démarche serait une étape importante vers de nouvelles négociations sur la levée des sanctions et pour entamer la transition vers un régime constitutionnel dans le pays.

Rappelons que Mohamed Bazoum, son épouse, son fils qui a rejoint le Togo après sa libération, et certains de ses proches étaient en résidence surveillée depuis le renversement de son régime par le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le 26 juillet 2023.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook