Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté : le (…) 13 juillet 2025Inter
Tension ! Sonko refuse d’accueillir (…) 12 juillet 2025Inter
Sénégal : Ousmane Sonko critique le (…) 11 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè : ce qui est (…) 11 juillet 2025Inter
Malgré ses propos à la limite menaçants, le Général Tchiani du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), craint toujours, une intervention militaire de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).
Une intervention militaire de la Cédéao est bel et bien redoutée du côté de la junte militaire au pouvoir au Niger. En dépit de ses déclarations du samedi 19 Août, à la Télévision nationale, le Général Tchiani n’est pas serein. « Le peuple nigérien et le CNSP ne veulent pas d’une guerre », a-t-il dit. Ce n’est pas innocent, cette déclaration. Car, selon Associated Press, "Tchiani a également exprimé à plusieurs reprises ses inquiétudes quant au fait que la France – qui compte quelque 1.500 soldats dans le pays, qui avait fourni des formations et mené des opérations conjointes avec l’armée nigérienne – prépare une attaque".
Lire aussi : [Afrique : le Pape François prend position dans la crise nigérienne>https://www.linvestigateur.info/?Afrique-le-Pape-Francois-prend-position-dans-la-crise-nigerienne&var_mode=calcul]
Il est vrai qu’on ne peut au préalable, dire que la France interviendrait, si la Cédéao décidait d’activer son ultime acte : une intervention militaire. Mais le Général Tchiani a sans doute peur que les militaires français renseignent l’organisation sous-régionale sur des positions données.
Toujours ouverte au dialogue, la Cédéao prône le retour à l’ordre constitutionnel. Et à plusieurs reprises, ses émissaires se sont rendus à Niamey dans l’optique de rencontrer les putschistes et le leur faire savoir. Malgré cela, le Général Tchiani et son groupe foncent tête baissée. Annonçant à hue et à dia que la transition est actée pour durer de trois ans au maximum. Face à l’autisme des putschistes nigériens, l’organisation régionale qui fait de la démocratie, son souci premier sera peut-être obligée de recourir à une intervention militaire pour restaurer l’ordre constitutionnel.
Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté : le porte-parole du gouvernement lance un (…) 13 juillet 2025Inter
Tension ! Sonko refuse d’accueillir Diomaye Faye à l’aéroport à son retour (…) 12 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè déposé en prison, des précisions sur son lieu de (…) 12 juillet 2025Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté : le ROADDH dénonce et fait une (…) 13 juillet 2025Inter
Nigeria : Muhammadu Buhari, ancien président du Nigeria, est mort à l’âge de (…) 13 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.