Actualités

Niger : réaction de Paris aux accusations des militaires au pouvoir

L’investigateur 10/08/2023 à 13:13

Dans un communiqué conjoint du ministère de I’Europe et des Affaires étrangères et du ministère des Armées, les autorités françaises ont démenti les accusations du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) du Niger ce mercredi 09 août 2023.

En effet, les autorités militaires nigériennes ont accusé les forces françaises, d’avoir choisi délibérément, de libérer seize (16) chefs terroristes appréhendés lors de trois (3) opérations dont deux au Niger et une au Mali. Selon le CNSP, ces chefs terroristes ont été par la suite regroupés dans la vallée de Fitili, toujours dans la même zone, pour planifier des opérations contre des positions militaires dans la zone des trois frontières comme en témoigne, l’attaque, ce mercredi 9 août au petit matin, de la position de la Garde nationale du Niger (GNN) de Bourkou-Bourkou, à une trentaine de kilomètres du site aurifère de Samira.

Le porte-parole des militaires a confié également dans le communiqué lu en milieu de journée sur la télévision publique que les forces françaises ont fait décoller, mercredi de N’Djamena, au Tchad, un avion militaire à 6H01 locales. Cet aéronef a volontairement coupé tout contact avec le contrôle aérien à l’entrée de l’espace du Niger de 6H39 à 11H15 locales.

Lire aussi : [Médias au Bénin  : les programmes du Groupe de presse la "Gazette du Golfe" suspendus>https://www.linvestigateur.info/?Medias-au-Benin-les-programmes-du-Groupe-de-presse-la-Gazette-du-Golfe&var_mode=calcul]


La réaction de Paris

Dans la même journée, les autorités françaises ont démenti ces accusations de Niamey, à travers un communiqué conjoint du ministère de I’Europe et des Affaires étrangères et du ministère des Armées. "La France dément fermement les nouvelles accusations infondées des putschistes au Niger. Les militaires français positionnés au Niger le sont à la demande des autorités nigériennes légitimes, pour lutter contre les groupes terroristes qui déstabilisent la région et martyrisent les populations dans le Sahel. Ces déclarations contre la France constituent une nouvelle tentative de diversion, au moment où la CEDEAO multiplie les efforts de médiation afin de restaurer l’ordre constitutionnel au Niger.

Le mouvement aérien réalisé ce jour au Niger a fait l’objet d’un accord préalable et d’une coordination technique avec les forces nigériennes, autorisation confirmée par écrit. Aucune attaque contre un camp nigérien n’a eu lieu. Aucun terroriste n’a été libéré par les forces françaises qui luttent contre ce fléau depuis de nombreuses années au Sahel au péril de la vie de leurs soldats", précisé le communiqué.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook