Actualité

Niger : un ministre déposé en prison pour détournement de 03 milliards avant son entrée en fonction

Rollis HOUESSOU 21/04/2022 à 12:05

Le ministre de la Communication, Mahamadou Zada, a été écroué à la prison de Kollo. Auditionné le mardi 19 avril par un juge d’instruction du pôle économique et financier, il a été placé sous mandat de dépôt pour détournements d’argent avant son entrée au gouvernement.

C’est la première fois au Nger qu’un ministre en exercice est incarcéré. Mahamadou Zada, ministre de la Communication a été arrêté puis déposé en prison. Selon les informations de la presse locale, il est soupçonné d’être impliqué dans une affaire de détournements de fonds publics. Il a été auditionné par un juge du pôle économique et financier de Niamey. Les faits reprochés à Mahamadou Zada auraient été commis lorsqu’il était responsable de la Société de patrimoine des mines du Niger (Sopamin) entre 2013 et 2021.

| Lire aussi : CAN 2023 : le Bénin démarre la campagne des éliminatoires à l’extérieur, bon ou mauvais présage pour les Écureuils ?

La source renseigne que Zada est accusé d’avoir détourné trois milliards de FCFA (plus de 4,5 millions d’euros) lorsqu’il dirigeait cette société, qui gère les participations de l’Etat nigérien dans les sociétés minières opérant dans le pays, dont l’uranium. Une affaire qui a fait grand bruit au Niger il y a un an, selon les médias locaux. C’était lorsque la direction de Taanadi, institution locale de micro-financement, a écrit à la Sopamin pour lui notifier de ne pas avoir retrouvé de trace dans ses livres comptables du dépôt de 4,5 millions d’euros par la Sopamin. La date de son procès n’est pas encore connue.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook