Actualités

Nigeria : grève illimitée des syndicats, voici quelques unes de leurs revendications

L’investigateur 4/06/2024 à 10:53

Au Nigeria, les syndicats sont sur pied de guerre. Ils ont déclenché un mouvement de grève générale dès ce lundi 3 juin 2024. Leur motion de grève s’articule autour de deux revendications majeures.

À la manœuvre de ce mouvement de grève qui prend effet à compter de ce lundi, deux organisations syndicales du Nigeria à savoir, le Nigerian Labour Congress (NLC) et le Trade Union Congress (TUC). À l’origine de ce mouvement d’humeur, un désaccord avec les autorités nigeriannes autour d’un nouveau salaire minimum. Le gouvernement aurait fait une proposition de soixante mille nairas. Ce que refusent les principaux syndicats du pays, demandant ainsi à l’exécutif de proposer mieux.

Hormis cette revendication, les syndicats exigent l’annulation de l’augmentation des tarifs de l’électricité qui a commencé il y a un peu plus d’un mois. En effet, les coûts ont plus que doublé pour certains consommateurs depuis le mois d’avril dernier. Une situation qui suscite colère et indignation de la part des populations.

Lire aussi : [Zambie :l’ancienne Première dame et sa fille arrêtées, son époux réagit)>https://www.linvestigateur.info/?Zambie-l-ancienne-Premiere-dame-et-sa-fille-arretees-son-epoux-reagit&var_mode=calcul]

De son côté, le gouvernement invite les syndicats à remettre la balle à terre et à revenir à de meilleurs sentiments. Pour le ministre de l’Information et de l’Orientation nationale, Idris Mohammed, la grève n’est pas la solution. À l’en croire, l’intérêt des masses devrait être la priorité absolue des syndicats.

À noter que le Nigéria traverse une situation de crise accélérée depuis l’arrivée au pouvoir du président Bola Tinubu.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer







Dernières publications





Facebook