Afrique

Nigéria : probable réouverture des frontières avec les voisins, mais…

L’investigateur 27/11/2020 à 12:33

La ministre nigériane des Finances, du Budget et de la Planification nationale, Zainab Shamsuna Ahmed a annoncé la réouverture des frontières terrestres entre le Nigéria et le Bénin.

La ministre nigériane des Finances, du Budget et de la Planification nationale, Zainab Ahmed, a indiqué ce mercredi que le gouvernement fédéral rouvrirait bientôt les frontières terrestres fermées avec le Bénin. La ministre des Finances, répondant à une question sur la fermeture des frontières, a annoncé que cette réouverture sera effective à l’issue de la réunion du Conseil exécutif fédéral (FEC) présidé par le président Buhari. Ce comité constitué par le président sur la question avait fait une évaluation des gains de la fermeture et avait recommandé la réouverture des frontières.

Les membres du comité sont les ministres des finances, du budget et de la planification nationale, de l’intérieur et des affaires étrangères. A l’en croire, une fois que les membres du comité auront signé le rapport, celui-ci sera soumis au président Buhari qui va donner certainement son feu vert. Seulement, elle n’a pas levé le voile sur la date de la soumission du rapport au président Buhari.

Lire aussi : Bopa  : Talon fait une forte promesse au village de l’opposant Hounkè. Lire les détails

Le pays enregistre cette année sa deuxième récession après celle de 2016, du fait des effets néfastes de la fermeture des frontières, de la crise du coronavirus couplée avec l’effondrement des coûts du pétrole. Selon plusieurs observateurs, la fermeture des frontières est à la base de la flambée des prix des denrées de première nécessité (de l’ordre de 14% environ), avec pour corollaire l’aggravation de l’extrême pauvreté dans le pays.

La fermeture des frontières est intervenue depuis le 20 aout 2019. Elle visait, selon les autorités nigérianes, à réduire les importations illégales dans le pays. Plus d’un an après, les effets néfastes de cette mesure sont plus que visibles tant au Nigéria qu’au Bénin. La récession économique a atteint son paroxysme dans les deux pays. Buhari va-t-il accéder à l’ouverture dès que le rapport lui sera soumis ?




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

Dernières publications





Facebook