Société
Santé : éjacul@tion précoce, quand (…) 11 juillet 2025Inter
Sénégal : Ousmane Sonko critique le (…) 11 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè : ce qui est (…) 11 juillet 2025Inter
Sénégal : l’étau se resserre autour (…) 11 juillet 2025Inter
Lors du conseil des ministres du jeudi 17 octobre, le gouvernement de transition du Gabon a adopté le projet de Constitution.
C’est une nouvelle étape importante dans le processus visant à doter le Gabon d’une nouvelle loi fondamentale. Après son adoption par le gouvernement de transition, le texte sera soumis à référendum le 16 novembre prochain. Les électeurs seront appelés à se prononcer en votant "oui" ou "non" sur cette nouvelle Constitution. Cependant, ils attendent encore la publication de la version définitive du texte, qui n’a pas encore été rendue publique.
Lire aussi : [Distinction continentale : Le Bénin reçoit le Prix Africain de Développement 2024 à Kigali))>https://www.linvestigateur.info/?Distinction-continentale-Le-Benin-recoit-le-Prix-Africain-de-Developpement-2024&var_mode=calcul]
La nouvelle Constitution, rédigée par un comité d’experts, a été soumise au Parlement. L’Assemblée constituante a proposé plus de 800 amendements le mois dernier. Ces propositions de modification ont été examinées mardi, lors d’un séminaire organisé avec les membres du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) et le président de la transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, qui avait le dernier mot sur les décisions finales.
Au Parlement, les dispositions de l’avant-projet concernant les critères d’éligibilité à la fonction présidentielle, notamment le fait d’être né de père et de mère gabonais et d’avoir une épouse gabonaise, ont été maintenues. Selon les autorités de la transition, l’adoption de la nouvelle Constitution est une étape cruciale pour la mise en œuvre des recommandations issues du Dialogue national inclusif d’avril 2024. Une campagne de sensibilisation des électeurs a été lancée au début du mois.
Société
Comlan Hugues Sossoukpè déposé en prison, des précisions sur son lieu de (…) 12 juillet 2025Inter
Sénégal : Ousmane Sonko critique le président Bassirou Diomaye Faye (détails) 11 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè : ce qui est reproché au web-activiste arrêté en (…) 11 juillet 2025Inter
Sénégal : l’étau se resserre autour du Premier ministre Ousmane Sonko, sa (…) 11 juillet 2025Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté à Abidjan et extradé vers le Bénin 11 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.