Monde

Numérique en Afrique : le Bénin sur le chemin de l’Estonie, petit pays de l’Union européenne

L’investigateur 10/10/2020 à 17:57

Dans le but de rendre son administration performante, le Bénin est allé à l’assaut de l’Estonie en décembre 2018. Pour cela, la présidente estonienne, Kersti Kaljulaid a séjourné au Bénin à l’époque.

C’est à l’initiative du président Patrice Talon que l’expertise de l’Estonie, Petit poucet de l’Union européenne, mais champion toutes catégories de l’e-administration a été sollciitée. Au cours de son passage donc au Bénin, Kersti Kaljulaid a conclut avec les autorités béninoises, deux accords en matière de numérique pour matérialiser la nouvelle coopération.

Lire aussi : Bénin : Aïvo, le Professeur fait de sévères critiques contre les réformes du régime de Talon

« Moi j’ai un défaut. Je cherche avec abnégation et passion l’expertise partout où elle se trouve. Et l’Estonie est un pays qui suscite l’admiration en matière de numérique. », a déclaré le président béninois Patrice Talon qui expliquait à la presse, l’objectif de sa visite à Tallinn, la capitale estonienne.
A dire vrai, l’Estonie est le champion européen du numérique. Le pays a réussi à passer du « tout papier » au « tout numérique ». Et ses habitants n’impriment plus rien depuis des années ; paient leurs impôts, votent ou surveillent leur santé en ligne.

Lire aussi : Affaire vol de milliards : mandat de dépôt contre un directeur, des auditions en cours

Maximilien Kpodjedo, directeur général de l’agence des services et systèmes d’information du Bénin dira que « le citoyen a le droit d’avoir accès au moyen de paiement, à la santé, de pouvoir demander et obtenir ses pièces d’Etat civil quand il en a besoin, où il en a besoin. Le seul moyen aujourd’hui qui permet de s’affranchir des contraintes physiques, c’est le numérique. »
En d’autres termes, le Bénin a l’ambition de réussir la même révolution numérique. Et, aujourd’hui, les Béninois font la demande de leur numéro IFU en ligne tout comme le demande certaines pièces administratives, notamment le casier judiciaire etc.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook