Bénin
ORTB+ : L'ex journaliste Kindoho de l'Ortb parle de privatisation de l'audiovisuel public, détails
Déo Gratias Kindoho ancien journaliste de l’Office de Radiodiffusion et de Télévision du Bénin (ORTB) fait une analyse de la création annoncée d’une nouvelle chaîne dénommée ORTB+. Pour lui, on en a pas besoin. Il parle d’ailleurs d’une éventuelle privatisation de la chaîne mère. Les détails.
C’EST D’UN ÉGOÏSME !
Selon une information de Jeune Afrique, Patrice Talon envisage de lancer une nouvelle chaîne - baptisée ORTB+ - qu’il veut plus moderne et a déjà commis un groupe français à l’opérationnalisation du projet. Le magazine rapporte que dans les discussions sur le contenu de la nouvelle chaîne, RTI et Life Tv (en Côte d’Ivoire) sont citées en référence. L’ORTB est devenu ringard et pas assez attractif aux yeux du Chef de l’État. Ringard et pas assez attractif à tel point que l’expertise, les moyens financiers et matériels qu’il faudrait éventuellement consacrer à sa dynamisation seraient un bien meilleur investissement si on les mobilisait pour la création d’un autre média. Le prétexte est aussi fallacieux que l’argument de non rentabilité évoqué pour rayer l’ABP de la carte médiatique au Bénin.
| Lire aussi : Création de l’Ortb + : Dr Mahoussi pense à une "politique de tout raser pour tout refaire"
Je connais nombre d’agents de l’Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin compétents, débordants d’énergie et d’idées mais que les décideurs (de l’Ortb au sommet de l’État) ont contraints à des tâches d’anti-journalisme et de propagande à deux sous. Ces mêmes dirigeants viennent décréter aujourd’hui que l’Ortb est démodé et ennuyeux. Par la faute de qui ?
| Lire aussi : Bénin : une mort programmée de la chaîne publique de télévision ORTB ?
C’est à terme l’effondrement du Service public et la disparition de l’Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin conçu dans le moule des principes fondamentaux de la démocratie qui sont visés. C’est la privatisation de l’Audiovisuel public qui est planifiée. Sinon il y a aucun besoin d’aller créer une boîte parallèle ORTB+, un projet aux contours et aux objectifs suspects. Il est dit
que ce nouveau média reprendra une partie des équipes techniques et rédactionnelles de l’Ortb actuel, mais que son management devrait revenir à des experts étrangers. Il y a de fortes craintes que l’ambition de ses maîtres d’ouvrage soit de la faire émerger au détriment des chaînes actuelles de l’Office qu’ils finiront par enterrer définitivement.
| Lire aussi : ORTB : réaction du DG intérimaire à la création d’une nouvelle chaîne de télévision
Il n’y a aucun besoin d’aller créer ORTB+. Mettez les ressources au profit de la radiotélévision publique qui existe déjà puis libérez ses travailleurs de votre autocratie et de vos bras opérationnels. Vous verrez à quelle vitesse elle va se relancer.
#BéninPolitique #BéninoiserieRévélée
Société
-
Talon nomme les membres du Conseil d’administration du Service d’aide médicale (liste)
3/12/2024 à 21:16Le Bénin connaît désormais l’identité des sept membres du Conseil d’administration du Service d’aide médicale, nommés par décret présidentiel (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Centres Barka : environ 100 animateurs retenus dans quatre départements du Bénin (liste)
Après la phase de présélection, les résultats définitifs des animateurs recrutés pour officier (…)
-
Bénin : 04 présumés cybercriminels arrêtés pour recours au portefeuille magique et maraboutage
04 présumés cybercriminels ont été interpellés par l’Office Central de Répression de la (…)
-
Bénin : à cause du vol présumé de vin de palme, on tue un homme à Avrankou
Avrankou, une commune du département de l’Ouémé, a enregistré dans la nuit du dimanche 7 au (…)