Politique
Affaire Akponna-Adambi : la justice (…) 16 juillet 2025Société
Bénin : de nouvelles nominations (…) 16 juillet 2025Société
Eaux, forêts et chasse : le gouvernement 16 juillet 2025Société
Bénin : voici les grandes décisions (…) 16 juillet 2025Société
L’homme d’affaires Olivier Boko, incarcéré pour tentative de coup d’État, est attendu ce vendredi 25 octobre 2024 devant la commission d’instruction. Parallèlement, ses conditions de détention ont été durcies, selon les informations d’Africa Intelligence.
Arrêté en même temps que l’ancien ministre des Sports, Oswald Homéky, Olivier Boko fait face à des conditions de détention difficiles. Le média précédemment cité rapporte en effet que ses conditions de vie en prison ont été durcies.
Transféré à la prison civile d’Akpro-Missérété le 15 octobre dernier, Olivier Boko, autrefois proche collaborateur et ami intime du président Patrice Talon, vit aujourd’hui une tout autre réalité. Située à environ 45 km de Cotonou, cette prison lui impose des conditions d’incarcération beaucoup plus strictes.
Il est désormais incarcéré aux côtés de détenus de droit commun et de trafiquants de drogue, et ses conditions de détention diffèrent nettement de celles qu’il avait à Cotonou, où il bénéficiait d’une cellule individuelle climatisée, équipée d’une douche et d’un lit.
De plus, ses avocats, sous la direction de Maître Pacôme Koundé, ne peuvent le rencontrer que les jours sans visite publique. Seule son épouse, Sonia Nieri Boko, serait autorisée à lui rendre visite parmi ses proches.
Olivier Boko a été entendu pendant 90 minutes le 17 octobre par un collège de trois magistrats, sous la présidence de Gbaguidi Wulfran, président de la commission d’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Ce vendredi, il doit à nouveau comparaître devant cette commission.
Pour rappel, il a été arrêté dans la nuit du lundi 23 au mardi 24 septembre, accusé d’atteinte à la sûreté de l’État, de blanchiment de capitaux et de tentative de corruption d’agent public.
Société
Eaux, forêts et chasse : le gouvernement recrute 115 fonctionnaires 16 juillet 2025Société
Bénin : liste des 50 premiers, admis officiels au CEP 2025 et à l’entrée en (…) 15 juillet 2025Société
Bénin : de nouvelles nominations pour un redéploiement dans le secteur de la (…) 16 juillet 2025Société
Bénin : liste des 50 premiers, admis officiels au CEP 2025 et à l’entrée en (…) 15 juillet 2025Société
Bénin : Talon nomme un nouveau Directeur Général d’origine ivoirienne à la (…) 16 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.