Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté : le (…) 13 juillet 2025Inter
Tension ! Sonko refuse d’accueillir (…) 12 juillet 2025Inter
Sénégal : Ousmane Sonko critique le (…) 11 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè : ce qui est (…) 11 juillet 2025Politique
L’émission « 90 minutes pour convaincre » de radio Bénin du dimanche 27 février a reçu comme invités, Alain Adihou, membre du parti Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE) et Abraham Zinzindohoué, membre de l’Union progressiste (UP). Au cœur des échanges, les sujets brûlants de l’actualité, notamment l’exclusion de l’opposition politique des élections organisées sous l’actuel régime.
Depuis quelques années, l’opposition politique estime que le régime du Président Patrice Talon a usé de ruse pour l’exclure des élections organisées après 2016. Et, à moins d’un an des prochaines législatives, elle s’en souvient et craint que le même scénario se produise.
| Lire aussi : Talon : sa cellule de plaintes et dénonciations saisie pour une mafia foncière à Tori-Avamè
C’est le cas de Alain Adihou qui pense que l’opposition a toujours été écartée des élections par la mouvance. Une thèse que réfute l’ancien ministre de la justice de Boni Yayi, Abraham Zinzindohoué qui pense plutôt qu’il n’y a jamais eu d’exclusion d’un quelconque parti aux différentes élections organisées par le régime de la Rupture." Il n’y a pas d’exclusion. Il y a de l’auto exclusion.
| Lire aussi : Conseil électoral : Boucary Abou Soulé Adam Directeur Général des élections, liste des autres membres
Certains partis ont consenti des efforts pour se mettre ensemble, et d’autres ont refusé de consentir les mêmes efforts", a-t-il fait savoir. Comme argument, l’ancien ministre de Boni Yayi affiche d’emblée que les partis qui n’ont pas pu prendre part aux différentes élections dont les législatives de 2019, sont les seuls responsables de leur malheur. Pour lui, l’Union progressiste et le Bloc républicain étaient tous dans la même situation que tous les autres partis avant l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions électorales.
Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté : le porte-parole du gouvernement lance un (…) 13 juillet 2025Inter
Tension ! Sonko refuse d’accueillir Diomaye Faye à l’aéroport à son retour (…) 12 juillet 2025Inter
Nigeria : Muhammadu Buhari, ancien président du Nigeria, est mort à l’âge de (…) 13 juillet 2025Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté : voici la réaction des avocats du (…) 13 juillet 2025Politique
Diplomatie : le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye attendu à Cotonou (…) 13 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.