Grand-Popo

Oswald Akpali Chez sa Majesté Sossa Folly-Awon, roi d’Agoué

L’investigateur 27/01/2020 à 22:45

Le probable futur candidat du Bloc Républicain dans la commune de Grand-Popo, Oswald Akpali était au palais royal d’Agoué ce dimanche 26 janvier. A la tête d’une forte délégation, l’aspirant au poste de conseiller communal de l’arrondissement d’Agoué est allé présenter ses vœux du nouvel an à sa Majesté Sossa Folly-Awon, roi d’Agoué.

Une délégation du Bloc Républicain (BR), conduite par Oswald Akpali a rendu une visite de courtoisie à Sa Majesté Sossa Folly Awon, roi d’Agoué ce dimanche 26 janvier. Profitant de l’occasion, les visiteurs ont d’une part, présenté leurs vœux du nouvel an au roi, et d’autre part, recueilli sa bénédiction. « Selon les coutumes d’usage, il est normal que nous venions présenter nos vœux du nouvel an à sa Majesté, Sossa Folly-Awon, roi d’Agoué en début d’année », a laissé entendre Oswald Akpali. En effet, selon les propos des visiteurs par ailleurs, le déplacement au palais royal d’Agoué entre non seulement dans le cadre de présentation des vœux du nouvel an à sa Majesté Sossa Folly-Awon, roi d’Agoué, mais aussi témoigne d’une reconnaissance envers l’autorité traditionnelle qui œuvre inlassablement pour le développement de sa localité. Au chapitre des réalisations à l’actif du roi, sa Majesté Sossa Folly-Awon, la rénovation de la place du Vodoun sur la plage de Grand-Popo, l’électrification de l’arrondissement d’Agoué, la construction des latrines publiques, l’acquisition des barques aux fins de permettre à la population de traverser la rive aisément etc. Offrant une hospitalité légendaire à ses hôtes, Sa Majesté Sossa Folly-Awon, roi d’Agoué les a tout d’abord bénis avant de déclarer : « Vous avez effectué une démarche sage. Je vous souhaite la plus cordiale des bienvenues dans mon palais ». Outre les présentations et les bénédictions, sa Majesté Sossa Folly-Awon a prodigué de sages conseils à ses invités. Mais les visiteurs ont aussi saisi l’occasion pour lui faire part de leurs ambitions politiques. Et ceci dans le cadre des élections communales et municipales du 17 mai prochain. Abondant dans le même sens que sa Majesté Sossa Folly-Awon, les ministres de la cour royale, tous présents, ont demandé à l’aspirant de penser au développement de sa localité une fois élu.
Notons que le futur candidat du Bloc Républicain, Oswald Akpali a désapprouvé certains actes posés par l’actuel maire de la commune de Grand-Popo, Anani Hlondji qui s’immisce dans les affaires qui touchent au respect de la tradition. Il a déploré sa caution apportée à certaines divinités dont la sortie sans cesse empêche les populations de vaquer convenablement à leurs occupations.



Culture


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook