Ouattara : le président ivoirien candidat à sa succession en 2025 ?

Alassane Ouattara pourrait être candidat à la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire, pour briguer un deuxième mandat de la 3è République.
C’est ce qu’a laissé entendre son ministre de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, le dimanche 18 décembre 2022.
Mamadou Touré présent à la célébration de la réélection du président ivoirien par les jeunes du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), a confié que Alassane Ouattara n’a pas modifié la constitution pour s’éterniser au pouvoir. Mais qu’il pourra se porter candidat à sa succession.
| Lire aussi : Bénin : le président du Moele-Bénin suspend encore 02 militants pour cette raison
« Le président Ouattara n’a pas fait un 3è mandat. On n’est pas d’accord et on ne sera jamais d’accord avec ceux qui soutiennent le contraire. On ne peut pas dire que le président Alassane Ouattara a modifié la constitution pour être candidat. Non, ce n’est pas vrai. Mais c’était pour doter le pays de constitution forte. Ils n’ont qu’à bavarder, le président est à son premier mandat de la troisième République. S’il veut se représenter, c’est à lui de décider. S’il veut faire un 2è mandat de la 3è République, s’il le souhaite, on va le soutenir. Et il va se présenter pour le 2è mandat de la 3è République », a-t-il déclaré selon Linfodrome.
| Lire aussi : Bénin : ABT porteur d’un message de Talon à la jeunesse dans la 5è, un million 500 mille emplois pour le second quinquennat
Mamadou Touré estime que l’opposition doit patienter pour triompher dans les urnes. « Au-delà de cette élection (2020, ndlr), c’était une bataille entre les forces du progrès et les forces du KO. Mais vous, jeunes du RHDP, vous avez fait triompher la démocratie. Le président ne pouvait pas laisser la Côte d’ Ivoire à ces revanchards. L’opposition ne peut arriver au pouvoir que par des élections », a-t-il dit.
Es-ce une manière pour le président ivoirien et le porte-parole adjoint du gouvernement de préparer le peuple à accepter une décision déjà prise ? Rendez-vous en 2025 pour la réponse.
Inter
-
Réaction de Soro après la levée de l’immunité parlementaire
21/01/2020 à 11:44Guillaume Soro, président de GPS a réagi, ce mardi 21 janvier 2020, suite à la levée de son immunité parlementaire et celle de ses proches. « (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Justice : un américain condamné à 22 ans de prison plus de deux ans après l’assaut du Capitole
Ce mardi 5 septembre aux États-Unis, Enrique Tarrio, l’ancien chef du groupe d’extrême droite (...)
-
Gabon : les craintes d’une opposition vent debout face à une « révolution kaki »
La page Ali Bongo, pressenti pour un 3è mandat, après les résultats de l’élection du mercredi (...)
-
Nicolas Maduro défie le président américain Donald Trump
On ne peut pas dire que ce sont les meilleurs amis du monde. Les relations entre les (...)