Bénin

Palais royal de Danxomè : Dadah Mêtôvô Gbêwêdô Gangbèmabou intronisé

L’investigateur 31/01/2021 à 17:03

Accueils fastueux sur fond de bénédiction où les chants louangeurs, tam-tams traditionnelles, danses royales, chorégraphies cultuelles, et rituels enjoués s’exhalent et s’entremêlent dans une volupté ineffable pour ouvrir au tout nouveau Prince le sanctuaire de toute son altesse.

Devant Sa majesté DADAH KÈFA SAGBADJOU, roi de Danxomè, toutes les différentes cérémonies se sont déroulées avec les honneurs taillés à sa mesure et dans une liesse populaire, en présence de toutes les têtes couronnées, les dignitaires, les Gbonougans et les Assiatas pour donner la logique traditionnelle de Danxomè.
À l’état civile, Mr ADOUKONOU Yves Beauvoir est devenu et pour toujours Dadah MÊTÔVÔ GBÊWÊDÔ GANGBEMABOU pour diriger la collectivité ADOUKONOU AGONGLO.

Lire aussi : Divers  : elle s’est fait voler après une partie de jambes en l’air

Aussi présent à cette cérémonie, l’honorable Gildas AGONKAN laisse à la presse : « C’est Beaucoup de prétendants, beaucoup de lignés qui espéraient logiquement peut-être, qu’ils devraient aspirer à cette fonction de Dadah KPANNAN aujourd’hui. Mais vous les avez retrouvé ici. C’est la preuve qu’il y a eu une réconciliation. Du fait que l’engouement soit aussi intense, aussi dense et qu’on sent la liesse populaire comme le rythme, le rituel de toutes les divinités liées à AGONGLO, de toutes les filles et fils d’AGONGLO, c’est la preuve qu’il y a une réconciliation qui a commencé et cela va se poursuivre avec la possibilité de mettre chaque chose à sa place. Dadah MÊTÔVÔ GBÊWÊDÔ GANGBEMABOU incarne l’unité. »

Victorien GANSE



Culture


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook