Actualités
Pâques au Bénin : pas de congés pour les enseignants de 232 écoles primaires publiques et privées

Les enseignants des classes de CP au CM2 de plusieurs écoles primaires publiques et privées du Bénin, passeront les congés de pâques dans les salles de classes. C’est dans le cadre de la grande collecte de données de l’enquête finale de l’évaluation internationale du Programme d’Analyse des Systèmes Educatifs de la Confemen (PASEC2024), qui se déroulera du 14 avril au 2 mai 2025. Dans un communiqué daté du 11 avril 2025, le ministre des enseignements maternels et primaires, Salimane Karimou, invite les Directeurs départementaux des enseignements maternels et primaires à instruire les Chefs de Circonscriptions Scolaires, les Conseillers pédagogiques et les Directeurs des écoles ciblées, en vue d’une mobilisation exemplaire des enseignants et apprenants.
Pour cette activité, un échantillon de 232 écoles primaires publiques et privées dans douze départements du pays a été tiré. Ainsi, pour garantir une administration des tests de bonne qualité qui contribue au renforcement de capacités des élèves des classes de CP et de CM2 des écoles échantillonnées, le ministre invite les DDEM à instruire les Chefs de Circonscriptions Scolaires, les Conseillers pédagogiques et les Directeurs des écoles afin de :
Mobiliser les élèves des classes de CP au CM2 et tous les enseignants des écoles échantillonnées pour une participation réelle à l’administration des tests qui se déroulera quatre jours, chaque semaine dans les écoles concernées ; sensibiliser les parents pour faciliter la disponibilité des élèves dans la période sus indiquée et le renseignement du questionnaire qui leur sera soumis ; fournir toutes les informations nécessaires pour faciliter le bon déroulement de l’enquête ; et enfin, réserver un accueil chaleureux aux administrateurs de test, aux observateurs du PASEC ainsi qu’aux différentes équipes qui superviseront la collecte des données sur le terrain.
« J’attacherai du prix aux dispositions utiles que vous ferez prendre par vos services compétents afin d’assurer la réussite de cette activité », précise le ministre Salimane Karimou.
Société
-
Décès de Boupendza : la police chinoise fait de troublantes révélations sur son frère
17/04/2025 à 18:13Trois hypothèses sont actuellement à l’étude : le suicide, la chute accidentelle, ou un possible homicide. Selon plusieurs sources proches du (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Bénin : un étudiant et un mécanicien condamnés à 25 millions d’amende par la CRIET
Dans une affaire jugée par la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (…)
-
03 députés UP contre 02 BR désignés au parlement de la CEDEAO
Les représentants du parlement béninois à la cinquième législature de la Communauté Économique (…)
-
Bénin : 05 recommandations exécutées sur 38 formulées par la Cbdh, selon le point fait
Cinq (05) recommandations ont été exécutées par le Bénin sur les 38 formulées par la commission (…)
Dernières publications
-
Talon nomme 02 DG parmi les 05 membres du CA de la Société d’exploitation du Complexe hôtelier Marina SA
Ifeshegun Ranti A. AKINDES, représentant de la Société des Patrimoines (…)
-
Guinée : 21 milliards FG emportés dans le braquage du convoi d’une banque
Cette attaque spectaculaire a suscité beaucoup d’interrogations sur la (…)
-
Divers : Petunia et Pediah, les jumelles qui sortent avec le même homme
Du nom de Themba, les deux jumelles auraient déclaré avoir formé un (…)